Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2014

Blaise Pascal, la nuit de l'extase

Bientôt dans mes lectures le nouveau livre de Xavier Patier. Je connais cet auteur depuis presque trente ans, j'ai presque tous ses livres.
Blaise Pascal. La nuit de l'extase, de Xavier Patier est publié aux éditions du Cerf (175 p.) –

patier-643x1024.jpgRésumé : "Beau mystère que ce Mémorial ! Que s'est-il exactement passé, ce 23 novembre 1653 ? Qu'a voulu dire Pascal avec ces phrases tronquées ou allusives ? De quel Feu parle-t-il ? De quelle certitude ? De quelle séparation ? À qui s'adresse-t-il ? Les mots énigmatiques qu'il énonce, je pressens qu'ils sont la clef d'une vie. Je suis aussi curieux de les décortiquer que si j'avais retrouvé la bande sonore de l'Annonciation ou la vidéo de la chute de Paul de Tarse sur le chemin de Damas. Mais au-delà de la curiosité vient l'aventure : la lecture de Pascal m'entraîne plus loin que je voudrais."

Par le commentaire suivi qu'il fait du Mémorial en tant qu'écrivain et romancier, Xavier Patier nous offre une entrée personnelle et magnifique dans l'œuvre et la pensée de Blaise Pascal.

 

Voici ce qu'il écrit dans La Vie du 4 avril. Ce sont des conseils pour faire retraite personnelle:

1. Faites mémoire

L’oubli des grâces reçues est un grand mystère de nos vies spirituelles. Il ne s’agit pas de devenir esclave de notre passé, dans ce qu’il a de bon ou de mauvais, mais au contraire de s’en libérer en étant capable de le célébrer. En cela, la liturgie est un outil idéal : elle donne au temps qui passe toute sa saveur, à travers un cycle ingénieusement conçu, qui rythme les saisons. Faire mémoire, c’est aussi placer sa journée sous le signe de la Parole, en lisant quotidiennement les lectures proposées par l’Église. Ainsi, nous renouvelons chaque jour notre lien au Christ sans nous casser la tête. Et même si certains jours on lit les textes en diagonale ou bien sans en saisir tout le sens, cette fidélité nous permettra d’en goûter les fruits, à plus long terme. Les résultats de cette lecture ne dépendent pas de nous, le temps qu’on accepte d’y consacrer, si.

2. Retirez-vous

Il est en fait assez facile de faire retraite en secret. Je l’ai expérimenté pendant six mois et demi en décidant de me couper de l’actualité, tout en continuant à travailler. C’est non seulement possible, mais extrêmement agréable ! Tout à coup, on a du temps pour se plonger dans des livres, converser en profondeur avec des proches, profiter de petits plaisirs, comme les promenades, le sport… Une telle posture nous recentre sur l’essentiel. L’importance que l’on accorde à l’actualité dépend de nous. De la distance que l’on prendra avec elle découlera un regard plus critique et aiguisé. D’un point de vue spirituel, ce retrait m’a permis de recentrer ma semaine autour d’un axe simple : la préparation de la messe dominicale.

3. Contemplez la nature

Dieu se révèle dans la nature, les éléments, les paysages. Il se révèle aussi dans la méditation, à laquelle la nature nous invite. Personnellement, c’est en plein air que je me recentre sur des questions essentielles et métaphysiques. En me trouvant en pleine nature, je peux louer la création et au travers de sa contemplation, c’est tout mon être qui se dévoile.

Voir aussi video

21:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2)