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24/08/2023

Blaise Pascal

Lettre apostolique du pape François

« Sublimitas et miseria hominis »

Grandeur et misère de l’homme

pour les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal. (1623-1662),

mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.

Publiée le lundi 19 juin 2023

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Cette lettre apostolique est parue au début de l’été, les médias en ont parlé. Elle a même fait l’objet d’une question aux Grosses Têtes sur RTL  à laquelle Arielle Dombasle a donné une bonne réponse ! Mais cette lettre n’a sans doute pas fait partie de vos lectures de l’été. Voici donc une brève présentation de JM Guénois pour les temps que nous vivons.

 

De Pascal, c'est  «son œuvre de lumière» que le pape François veut mettre en évidence par cette lettre apostolique dans le contexte des tensions toujours actuelles entre l'intelligence et la foi : «Si la foi est d'un ordre supérieur à la raison, cela ne signifie certainement pas qu'elle s'y oppose, mais qu'elle la dépasse infiniment, écrit le pape. Lire l'œuvre de Pascal, ce n'est donc pas d'abord découvrir la raison qui éclaire la foi ; c'est se mettre à l'école d'un chrétien à la rationalité hors-norme, qui sut d'autant mieux rendre compte d'un ordre établi par le don de Dieu au-dessus de la raison».

Et l'un des trésors apprécié par le pape est «l'esprit de finesse» de Pascal : «Ni l'esprit de géométrie ni le raisonnement philosophique ne permettent à l'homme de parvenir seul à une 'vue bien nette' du monde et de soi-même, assure François. Celui qui est penché sur les détails de ses calculs ne bénéficie pas de la vue d'ensemble qui permet de 'voir tous les principes'. Cela, c'est le fait de l'esprit de finesse, dont Pascal vante également les mérites, car lorsque l'on cherche à saisir la réalité, 'il faut tout d'un coup voir la chose d'un seul regard'. Cet esprit de finesse, c'est le domaine de ce que Pascal nomme le 'cœur' : 'Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur'. »

À l’évidence, le pape jésuite, grand amateur de littérature se reconnaît dans cette approche pascalienne de Dieu. Le penseur est «toujours inquiet» et «attiré par des nouveaux et futurs horizons», ce que François appelle une «ouverture étonnée à la réalité». L'écrivain, qui est aussi un immense scientifique, un ingénieur hors pair, n'est pas un être «isolé de son temps» mais il se montre «attentif aux problèmes les plus aigus de l'époque, ainsi qu'aux besoins matériels de toutes les composantes de la société». Il se garde par conséquent «de la tentation de brandir notre foi comme une certitude incontestable» car «l'amour de Dieu ne s'impose jamais».

Pour autant, ce chercheur de Dieu est un ardent défenseur de «la foi chrétienne». François cite alors un Pascal très explicite : «nous ne connaissons Dieu que par Jésus-Christ, mais nous ne nous connaissons nous-mêmes que par Jésus-Christ». Et si le chef de l'Église catholique rend ainsi hommage à Pascal c'est parce que «sa pensée et sa vie» peuvent «stimuler les chrétiens de notre temps et tous les hommes et les femmes de bonne volonté dans la recherche du vrai bonheur

François, littéraire et scientifique de formation - il était chimiste avant d'entrer chez les Jésuites - visiblement touché par la lecture de Pascal dont il cite quelques passages par cœur, ajoute : «oui, Dieu est notre joie, et Blaise Pascal en témoigne à toute l'Église ainsi qu'à tout chercheur de Dieu : 'ce n'est pas le Dieu abstrait ou le Dieu cosmique, non. C'est le Dieu d'une personne, d'un appel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, le Dieu qui est certitude, qui est sentiment, qui est joie'». Un Dieu, conclut-il en citant encore Pascal, «réparateur de nos misères» et qui ouvre à «la joie vive et inépuisable».

JM Guénois (Le Figaro),

spécialiste du Vatican.

 

Une lecture facile pour connaître Blaise Pascal :

Ainsi parlait Blaise Pascal (dits et maximes de vie choisis et présentés par Bernard Grasset  (Ed Arfuyen).

 

Quelques citations de Blaise Pascal à méditer :

  • Celui qui nous a faits sans nous ne peut pas nous sauver sans nous.
  • On ne peut être sauvé sans grâce.
  • Il y a deux persévérances à considérer, l’une dans la prière, l’autre dans la charité.
  • La foi est différente de la preuve ; l’une est humaine, l’autre est don de Dieu.
  • L’homme n’est pas digne de Dieu, mais il n’est pas incapable d’en être rendu digne.
  • Il y a deux sortes d’hommes : les uns justes, qui se croient pécheurs ; les autres pécheurs, qui se croient justes.
  • C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison : voilà ce qu’est la foi. Dieu sensible au cœur, non à la raison

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