En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dieu, Père tout-puissant donne-nous la grâce de nous engager avec ardeur en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix, afin que soient assurée à tous tes enfants la liberté de choisir d'émigrer ou de rester.
Donne-nous le courage de dénoncer toutes les horreurs de notre monde, de lutter contre toutes les injustices qui défigure la beauté de tes créatures et l'harmonie de notre maison commune.
Soutiens-nous avec la force de ton Esprit, pour que nous puissions manifester ta tendresse à chaque migrant que tu places sur notre route et répandre dans les cœurs et dans tous les milieux la culture de la rencontre et de la protection.
Jean-Paul et Brigitte Arthaud: Une porte ouverte sur le ciel.
Pour commencer 2023 avec Marie, Mère de Dieu et une journée mondiale pour la paix.
Bonne année 2023 à tous!
Homélie 1er janvier 2023
Sainte Marie, Mère de Dieu
Journée mondiale de la paix
Ce premier jour et premier dimanche de l’année, où nous fêtons Marie, Mère de Dieu, coïncide avec la journée mondiale de la paix, instituée par le pape Paul VI. Une occasion de confier toute cette année à Marie, notre mère.
- elle qui est toute tendresse pour ses enfants,
- elle qui saura demander à son fils Jésus, des grâces toutes particulières de paix pour notre monde, notre société, nos familles et nous-même.
Ne cessons pas d’implorer Marie, Vierge de lumière et Reine de la Paix.
Contemplons Marie dans l’Evangile qui nous est donné aujourd’hui :
Elle est là, près de son fils Jésus qui vient de naître, près de Joseph qui assure une protection et une sécurité en cette nuit, dans une étable.
On imagine facilement la pauvreté, la précarité de cette famille, mise un peu à l’écart parce que tous les hôtels du coin sont pleins à cause d’un recensement qui a demandé le déplacement de beaucoup de familles. Un endroit petit, froid et sans lumière, mais un lieu accueillant puisque les bergers se hâtent d’aller à Bethléem, nous dit St Luc, pour découvrir Marie et Joseph ainsi que le nouveau-né, celui qui va réchauffer les cœurs, celui qui est déjà la lumière du monde.
Car celui que les bergers viennent adorer est la lumière.
La lumière symbolise la santé, la bienveillance, le monde d’en-haut, la vie et la connaissance de Dieu. Jésus illuminera les hommes.
Quel contraste avec les ténèbres, synonymes du chaos avant la création et symboles du mal.
Et Marie ne dit pas grand-chose, elle retient tous ces événements et les médite dans son cœur. Oui, Marie accueille… elle accueille les bergers avec son fils… mais comme les bergers elle accueille la lumière : elle ne voit que Jésus dans la nuit sombre…
Si c’est bien Jésus qui accueille les bergers, c’est aussi elle, Marie, au nom de son fils qui est tout petit, mais déjà très grand aux yeux des bergers, dans les yeux des bergers où vont disparaître les ténèbres, cet enfant est le Sauveur.
St Paul écrira: « Dieu qui a dit : du milieu des ténèbres brillera la lumière, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ. »
Agir c’est admettre la victoire de la lumière sur les ténèbres. Agir est un acte de foi.
Cette étable, c’est aussi un lieu de paix… loin du brouhaha des hôtels, du va et vient des personnes qui y sont logées, loin des discussions…
Là encore, on imagine le climat feutré, le silence parlant et aimant des parents émerveillés devant leur enfant, le souffle de l’âne et du bœuf.
Quel contraste avec la violence du monde !
On pense à la jalousie d’Hérode… on pense aussi à tous les conflits et les guerres d’aujourd’hui. Il n’y a peut-être jamais autant eu depuis que le monde existe ! Face à la violence, l’enfant Jésus nous montre son sourire, des yeux qui s’éveillent et qui n’ont pas de méchanceté, un silence qui désarme. Plus tard, il proposera un autre langage, un langage nouveau : celui du pardon et de l’amour inconditionnel du prochain.
Et Marie ne dit pas grand-chose, elle retient tous ces événements et les médite dans son cœur. Oui, Marie accueille… elle accueille les bergers avec son fils… mais comme les bergers elle accueille la paix : elle n’entend que le silence parlant de Jésus dans cette nuit calme…
Si c’est bien Jésus qui accueille les bergers, c’est aussi elle, Marie, qui accueille au nom de son fils qui est tout petit, mais déjà très grand dans le cœur désireux de paix des bergers
Cette journée mondiale de la paix nous invite à devenir les artisans de paix que le Seigneur attend de nous. Demandons-lui son Esprit, comme il a comblé le cœur de Marie, pour accueillir et méditer dans un cœur pacifié tous les événements qui nous arrivent et régler les conflits non pas par la violence mais par la paix qui désarme.
Etre artisan de paix est un acte de foi.
Oui, confions cette nouvelle année à Marie, Vierge de lumière et Reine de la paix. Elle saura nous aider à accueillir comme elle son enfant Jésus, lumière du monde et paix des nations.
Seigneur, si Tu veux m'attendre encore, je serai le quatrième mage, parti de nulle part, parti sans étoile aux cieux pour un voyage au bout du temps, pour un voyage au bout de moi...
Quand les ténèbres brouillent toutes pistes, quand ma boussole intérieure bat la chamade, quand ma route s'emballe sur elle-même, Tu me montres quelque part dans la nuit l'étoile inconnue que Tu fais lever pour moi.
Tu me dis que je n'ai pas perdu ma vie, ce temps que j'avais rêvé tout autre ! Tu me dis que Tu m'attends encore, car la fête ne commencera pas sans moi. Et je T'offrirai mon enfance tapie sous les décombres de mon passé...
J'adorerai l'Enfant de Noël comme on s'agenouille émerveillé devant le miracle fragile d'une Parole enfin devenue vraie. Maintenant, je Te vois en l'Enfant de Noël T'agenouiller devant moi pour que je devienne enfin Ton enfant.
Avent Avant Noël, avant la fête, compte à rebours, Quatre semaines, ou un peu moins Avant que la fête ne soit là .
Avent Ceux qui m’entourent, les commerçants, et les enfants ont commencé l’Avent avant la date, tant ils ont hâte…
Pourtant c’est si bon d’attendre D’avancer pas à pas, Dans la certitude paisible que tu arriveras.
Avent : Je compte les jours qui me séparent de ta venue, De ton avènement, De l‘aventure à vivre , Car c’est une aventure que marcher avec toi.
J’entends : «Je me tiens à la porte et je frappe Si tu entends ma voix, si tu ouvres la porte, j’entrerai, je prendrai mon repas avec toi, et toi avec moi. Nous partagerons la même joie».
En tournant une à une les pages de mon calendrier de l’Avent, Je découvre les signes que tu mets sur mon chemin , Les frères aînés qui me précèdent: Jean Baptiste, Isaïe, Marie… Ils me tendent la main Avec eux, j’attends, Avec eux j’avance vers ton rendez-vous.
« Soleil levant, lumière d’en haut, le Seigneur vient nous visiter pour diriger nos pas sur le chemin de la paix » (Lc 1, 78-79)
Seigneur, aide-nous à fuir nos préoccupations, à taire le tumulte de nos activités, à déposer à tes pieds nos soucis, nos tracas, nos lourds soucis pour préparer nos cœurs à ta venue si proche.
Nous nous reposons en Toi en cette fin d’année où tout se précipite. C’est l’hiver et la grisaille et pourtant nos cœurs sont faits pour la lumière et la joie. Parle à nos cœurs en ces jours qui nous rapprochent de la joie de Noël.
Pour transformer le monde, Tu as choisi Marie, l’humble jeune fille de Nazareth et Tu lui as adressé cette salutation : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ! » Fais-nous méditer ces paroles de l’Ange dans lesquelles se trouvent le secret de la joie de Noël. Tu répètes ces paroles à chacun de nous : « Soyez dans la joie, le Seigneur est proche ! » Avec l’aide de Notre-Dame, nous nous ouvrons tout entiers à ta présence afin que le monde T’accueille à travers notre famille. Notre famille prie pour tous ceux qui nous entourent, ceux que nous aimons et ceux que nous aimons moins, prions pour tous ceux qui sont loin, tous ceux qui habitent cette terre où Tu viens habiter et qui pourtant se ferment à Ta lumière. Comment sera leur Noël ? Viens Seigneur Jésus, ne tarde plus.
Amen.
—
Extrait de Ludovic Lécuru, 100 prières en famille, éd. Salvator, 130 pages, 12 €.