Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2020

Adieu sois heureux!

Art Sullivan nous a quittés à 69 ans le 27 décembre dernier.

Ci-dessus son premier disque en 1972.

05/01/2020

Epiphanie

mages Taize.jpg

Vitrail de Taizé

De tous les temps, Seigneur, des hommes et des femmes
de toutes races et de tous pays
n'ont cessé de parcourir des routes semées d'embûches pour te chercher.

Et toi, Seigneur, sur leur chemin tu leur as fait cadeau d'un signe :
cette étoile lumineuse pour ceux qui savent regarder et avancer.

De tous temps, Seigneur, petits et grands
de toutes les sociétés n'ont cessé de se rassembler pour te prier
et pour découvrir ton visage.

Et toi, Seigneur, sur leur chemin tu leur as fait cadeau d'un signe :
cet enfant dans la crèche pour ceux qui savent trouver et reconnaître.

De tous temps, Seigneur, des hommes et des femmes,
croyants et incroyants, n'ont cessé de se rencontrer
pour semer l'unité à travers le monde.

Et toi, Seigneur, sur leur chemin tu leur as fait cadeau d'un signe :
cet Évangile, cette Bonne Nouvelle pour ceux qui veulent comprendre,
aimer et inventer une terre de bonheur.

Les enfants se mettent en chemin vers... Noël, Éd. du Signe, 1994.

01/01/2020

Bonne année

2020.jpg

Le temps se renouvelle
À l'aube d'un nouvel horizon
La vie devient l'étincelle
Des plus belles résolutions.

Et les rêves aux goûts d'éternité
Poursuivent leur chemin
Pour que chaque lendemain
Se dessine dans la sérénité.

Alors en cette nouvelle année
Mes vœux d'amour et d'amitié
Aux personnes dans mon cœur
À qui je souhaite le plus grand bonheur.


Jérôme G. Lupus

26/12/2019

Les 50 ans du Concerto pour une Voix

s-l1602.jpgIl y a cinquante ans aujourd'hui, Saint-Preux sortait son nouveau disque 45 tours: "Concerto pour une voix". Après avoir fait plusieurs disques de chansons que lui-même chantait, avec ce titre écrit en Pologne et interprété par Danielle Licari, Saint-Preux commence une carrière principalement musicale qui connait un succès immense dans le monde entier. Ce titre fut dans les premières places du hit-parade tout le premier semestre de 1970, devant les Beatles avec "Let it be" et bien d'autres. Dalida en a fait une chanson ayant pour titre "Chaque nuit" dirigée par Saint-Preux lui-même, alors âgé de 19 ans, avec en choriste Danielle Licari.

Saint-Preux a enregistré quatre fois ce Concerto dans sa discographie:

R-1015110-1257166080.jpeg.jpg

- Version originale, le 26 décembre 1969, avec Danielle Licari (AZ/Discodis) que l'on retrouve sur l'album "Concerto" en 1970 et sur la double compilation "20 ans" en 1989. Dans la discographie de Danielle Licari on trouve aussi ce concerto ainsi qu'une  une version live dans un concert donné au Japon.

1128107014.jpg

- Une deuxième version avec Catherine Ruget sur l'album "Concerto pour une voix - disque d'or" - fin 1974 (Héloïse/Carrère) et sur d'autres compilations.

saint-preux-concert-pour-une-voix.jpg

- Une troisième version au printemps 1995 avec la voix de Laurence Janot et le London Symphony Orchestra sur un album de compilation intitulé "Concerto pour une Voix" qui rassemble des titres d'albums qui ne sont plus édités à partir de ce moment-là. (Archer/Pomme Music/Sony Music)

518Mb8TEgdL.jpg

- Une quatrième version sous le titre "Concerto pour deux voix" avec Clémence (fille de Saint-Preux) et Jean-Baptiste Maunier, single sorti le 1er mars 2005, titre inclus dans l'album de compilation "Concerto pour deux voix" comprenant cinq inédits et sorti le 31 mars 2005. "Concerto pour deux voix" fait aussi partie de l'album "Jeanne la romantique" sorti en 2007.

Il existe aussi de nombreuses autres versions de par le monde entier.

Ci-dessous la version originale, puis une version toute récente donnée à la télévision ce mois-ci, interprétée par Vincent Niclot et les Petits Chanteurs à la Croix. (NB Ces derniers avaient déjà enregistré une version en 1970 arrangée et dirigée par Max Gazzola, ami de Saint-Preux)

Version originale avec Danielle Licari en 1969

 

25/12/2019

La terre comme un berceau

WP_20191223_005[1].jpgPotier ou poète, peu importe, dans ton langage tu es les deux. Tu as façonné le monde avec tes mains, avec tes mots aussi.

Tu as ouvert ton cœur et tel un marchand de sable tu as semé des étoiles dans la nuit et  tu as allumé des réverbères. Tout fut illuminé. La vie est apparue ! Tu as jeté à foison le poisson dans les rivières, donné nourriture aux bêtes des pâturages et planté des rosiers pour qu’on s’émerveille.

Tu nous as créés avec un peu d’argile, pouvoir de tes mains, et beaucoup de ton souffle, puissance de ta Parole. Nous, pour être maître et gardien de toutes choses comme apprivoiser la rose et aimer nos frères dans la justice et la paix.

« J’ai encore quelque chose à te montrer, me dit-il. Viens ! » Je me hasarde à le suivre. La porte est entrouverte, je la pousse doucement, et sur la paille un enfant me sourit. « Tu vois, je ne savais plus quoi te donner, alors je l’ai mis au monde, lui, mon propre fils. C’est ton frère. Je te le confie. Ce monde, je l’ai voulu comme un berceau, pas comme un tombeau… C’est notre maison commune, car le ciel et la terre sont désormais remplis de ma gloire. »

Maison commune ? mais où est ta lumière quand des fumées toxiques obscurcissent le ciel ? où est la nourriture quand on ne sait plus partager ? où est mon frère quand je n’en suis plus le gardien ? Emmanuel, Dieu avec nous, mais nous ? sommes-nous avec lui pour encore nous émerveiller, partager, rendre grâce et être frères de tous les hommes sans exception ?

Viennent les cieux nouveaux et la nouvelle terre que ta bonté nous donnera, où la justice habitera.

Que ce Noël soit pour tous joyeusement fraternel !

TP

21/12/2019

Si Jésus naissait aujourd'hui...

creche-vivante-aubagne.jpg

SI JÉSUS NAISSAIT AUJOURD’HUI

les MÉDIAS se déchaineraient !!!!!!!!!!

 

Cela donnerait la «une» suivante dans tous les journaux télévisés :

«Hier 24 décembre, un «nouveau-né» a été trouvé dans une étable. La police s'est rendue immédiatement sur les lieux et a fait appel au SAMU.

Un charpentier et une mineure (vraisemblablement la mère) ont été placés en garde à vue.

Ce  matin très tôt, les autorités ont été avisées par un citoyen de la banlieue de Bethléem qu'une famille de S.D.F s'était installée dans son étable.

À son arrivée sur les lieux, la police a découvert un nouveau-né enveloppé dans des morceaux de tissu sans précaution d'hygiène et dormant sur une litière de paille.

Le charpentier, identifié plus tard, Joseph (de Nazareth), s'est opposé à ce que les autorités emmènent l'enfant afin de le mettre en lieu sûr. Il était aidé de plusieurs bergers ainsi que de trois étrangers sans papiers.

Ces trois étrangers, se présentant comme mages, ont été arrêtés.

Le ministère de l'Intérieur s'interroge sur l'origine de ces trois hommes probablement en route vers Calais. Le préfet a confirmé qu'ils n'avaient pas de papiers d'identité mais qu'ils détenaient de l'or ainsi que des produits suspects et illicites. Ils prétendent que Dieu leur a dit de ne pas répondre aux questions... Les produits suspects ont été envoyés en laboratoire pour analyse.

Le lieu où le nouveau-né se trouve actuellement n'a pas été communiqué.

D'après le service social en charge de l'affaire, le père avoisinerait la cinquantaine tandis que la mère n'est certainement pas majeure. On vérifie pour le moment la relation entre les deux. Mais à défaut de soupçon de pédophilie, le détournement de mineure est très suspecté…

La mère se trouve pour l'instant à l'hôpital universitaire de Bethléem pour des examens médicaux et psychiatriques. Elle prétend être encore Vierge et affirme que le bébé vient de Dieu. Si son état mental le permet, elle sera mise en examen pour non-assistance à personne en danger.

La consommation de stupéfiants, probablement amenés par les trois étrangers, doit sans doute être prise en compte dans cette affaire.

Des prélèvements et des prises de sang ont d'ailleurs été faits en vue de retrouver les empreintes d'ADN nécessaires à l’enquête.

Aux dernières nouvelles on apprend que les bergers présents sur les lieux affirment avoir vu un grand homme, tout de blanc vêtu, qui leur a ordonné de se rendre à l'étable, avant de s'envoler mystérieusement. Aucune hypothèse n'est écartée, comme celle d'embarquement à bord d'un OVNI qui n'est pas exclure…

- L’opposition s’est indignée que le gouvernement ne mettent pas en place

les moyens de protection suffisante pour éviter que n’importe quel OVNI puisse survoler notre espace aérien. Ils demandent une enquête parlementaire.

- Les verts rappellent que faire un feu de bois dans une étable est source de pollution…

- L’extrême gauche dénonce ce capitalisme sauvage qui augmente les loyers et empêche les familles modestes d’avoir un logement décent.

- Le président déclare que depuis son élection le gouvernement a ouvert de nombreuses nouvelles places d’accueils pour éviter de laisser des familles à la rue alors que son prédécesseur en avait supprimées.

Une cellule de crise a été installée sous la direction du préfet Hérode, l'autorité craignant un complot dont les rumeurs avaient persisté ces derniers temps.

On pourra également suivre les images en direct sur BFM télé et, à 17h30, « C’est à vous » organisera un débat sur le thème « peut-on encore accoucher dans une étable de nos jours ? » en présence de plusieurs invités :

- notre confrère de Libération auteur d’une enquête sur " la rue pour toute la vie ",

- d’un sociologue enseignant à l’Institut d’Étude Politique, spécialiste de la précarité sociale,

- de l’écrivain Hugo Victor qui a écrit " les Misérables"

- et de M. Pilate Ponce représentant le gouvernement.

Et, pour conclure, après examen médical, la fille mineure ayant effectivement été reconnue vierge, le couple a été placé en garde a vue pour rapt d'enfant... "