Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2023

Saint François de Sales

François-de-Sales.jpgAujourd'hui c'est la fête de St François de Sales.

Pape François: A l’occasion du 4ème centenaire de sa mort, je me suis interrogé sur l’héritage de St François de Sales pour notre époque, et j’ai trouvé éclairantes sa souplesse et sa capacité de vision. Par un don de Dieu d’une part, par sa nature personnelle d’autre part, et aussi par sa solide expérience, il avait eu la nette perception d’un changement d’époque. Lui-même n’aurait jamais imaginé y reconnaître une telle opportunité pour l’annonce de l’Evangile. La Parole qu’il avait aimée depuis sa jeunesse était capable de faire son chemin, ouvrant des horizons nouveaux et imprévisibles, dans un monde en transition rapide.

C’est ce qui nous attend aussi come tâche essentielle pour le changement d’époque que nous vivons : une Eglise non autoréférentielle, libre de toute mondanité mais capable d’habiter le monde, de partager la vie des personnes, de marcher ensemble, d’écouter et d’accueillir. C’est ce que François de Sales a accompli en déchiffrant son époque, avec l’aide de la grâce. C’est pourquoi il nous invite à sortir d’une préoccupation excessive de nous-mêmes, des structures, de l’image que nous donnons dans la société et à nous demander plutôt quels sont les besoins concrets et les attentes spirituelles de notre peuple. Il est donc important, aujourd’hui encore, de relire certains de ses choix cruciaux, pour habiter le changement avec une sagesse évangélique.

Pape François

extrait de la Lettre apostolique "Totum amoris est"  publiée le 28 décembre 2022 pour le 4ème centenaire de la mort de St François de Sales

 

Je me suis mis à l’école de St François de Sales (1567-1622) il y a 25 ans.

J’aime ce saint parce qu’il est l’Evangile qui chante, un pasteur qui m’aide à vivre mon ministère au quotidien. Je trouve en lui une sympathie et un optimisme pour l’homme aimé et sauvé par Dieu. Dieu nous aime tels que nous sommes, mais c’est toujours pour nous faire grandir et avancer sur le chemin de la sainteté ouverte à tous, pas seulement aux clercs et religieux.

J’aime ce saint parce qu’il m’aide à vivre une époque qui ressemble à la sienne, la Renaissance. Il  choisit le français plutôt que le latin. dialogue avec les protestants, utilise les moyens modernes de communication. C’est un écrivain dont la notoriété dépasse l’Eglise puisqu’il est le seul saint dont l’œuvre complète est éditée dans la Pléiade.

Ce « prophète de l’amour » est l’homme de l’équilibre et de la mesure. Equilibre entre la prière et l’action, entre l’amour de Dieu et le service des frères. Esprit de mesure dans l’exercice des vertus qui sont en apparence opposées comme la force et la douceur, le calme et la fermeté, l’énergie et la souplesse, le détachement et la tendresse, l’allégresse dans les moments difficiles et la modération dans la joie. Tout cela dans la confiance filiale et l’abandon à Dieu ainsi que dans l’humilité.  Toute sa doctrine spirituelle est centrée sur la charité : l’amour de Dieu et la charité fraternelle. Le pape Jean XXIII qui s’est beaucoup inspiré de lui dans son discours d’ouverture du Concile Vatican II a dit : « Il ne me ferait rien, pas même de devenir pape, pourvu que je ressemble à St François de Sales ».

Avec lui, j’apprends que le don de Dieu c’est d’être à Dieu

TP

Les commentaires sont fermés.