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26/02/2020

Carême

Un chant pour le Mercredi des Cendres.

Tous les jours une prière de carême écrite par des paroissiens de Ste Marie en Plaine et Marais.

 

15/02/2020

Prière et poésie

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Quelle a été la première prière de l’humanité? Demande ou louange, personnelle ou communautaire, autour du feu ou au moment de la mort? Qui pourrait le dire? Par contre, les textes des civilisations les plus anciennes ont souvent été des prières. Qu’on pense aux hymnes rituels inscrits sur du papyrus de l’Égypte antique. L’acte de prier provoque une parole qui s’exprime dans toutes les langues, souvent de manière poétique et symbolique. Les plus belles prières sont souvent de remarquables poèmes que l’on retrouve dans les religions et sagesses. Le poète Novalis écrivait : « Le sentiment universel de piété a donné la prière, et celle-ci produit de la religion ».

Des expressions du désir

Mais prière ne rime pas nécessairement avec poésie, même si elles sont des expressions du désir. Le travail sur le langage n’est pas le même, le rythme des mots et le sens du texte diffèrent. La prière puise à une source transcendante qu’on appelle Dieu ou d’un autre nom. Elle nomme la présence et engage le cœur. La poésie dit l’ineffable d’une parole libre qui prophétise ce qu’elle est impuissante à donner totalement. Elle écoute la vie et appelle la plénitude. C’est ce que j’ai tenté de suggérer dans mon dernier recueil, La vie inexprimable.  

Je retrouve dans la prière et la poésie la même gratuité, la même aspiration au silence amoureux, la même impuissance à rendre visible l’invisible. La poésie, de par une énergie montante, peut servir de véhicule à la foi, mais la prière ne vit que de foi. Les deux me fondent dans l’existence, l’une et l’autre boivent à la même eau du désir. La prière traduit la part de merveilleux qui m’habite, la poésie transmet le souffle qui veut durer.

Parole ou silence

Dans son Histoire littéraire du sentiment religieux, Henri Bremond a montré les analogies entre l’acte poétique et l’acte mystique, entre poésie et prière. Il évoque la notion contestée de « poésie pure » qui disparaît dans une prière silencieuse. Un siècle plus tard, Jean-Pierre Jossua reprend un peu la même ambition en faisant une lecture théologique de la littérature pour en déceler la quête d’absolu. Le cinquième volume de son histoire religieuse de l’expérience littéraire est paru sous le titre La passion de l’infini (Cerf).

N’y a-t-il pas dans toute vie poétique et spirituelle un seuil à franchir, une étape où l’on passe des prières à « la » prière », des poèmes à « la » poésie »? N’est-ce pas paradoxal de recourir à tant de mots pour suggérer le mystère, alors que le silence nous le fait goûter de l’intérieur. Pourtant, quand prière et poésie s’embrassent, pour paraphraser un verset du Psaume 84 (v. 11), le désir exulte, le corps danse, le silence tressaille dans l’immense cathédrale du temps et de l’espace.

Les poètes saint Jean de la Croix et Patrice de La Tour du Pin ont réussi la symbiose entre prière et poésie parce qu’ils ont donné au mystique qui vivait en eux sa part essentielle de silence. Ils m’ont appris à prier autant avec des mots qu’en accueillant le silence. Les poèmes forment la substance de leur œuvre « priante » qui s’ouvre sur autre chose que ce qu'ils nomment; ce je ne sais quoi que l’on trouve de nuit, dans le clair-obscur de la foi chrétienne.

Jacques Gauthier, poète du Québec.

SOURCE

08/02/2020

Rainer Maria Rilke

Rilke: extrait de "Lettre à un jeune poète"

Il y a cent ans, après une vie faite de voyages, le célèbre poète de langue allemande Rainer Maria Rilke s'installe dans la région de Sierre. Et c'est là qu'il compose ses dernières oeuvres et termine sa vie.

Wikipedia Rilke

07/02/2020

Nous sommes tous des poètes

Le-cercle-des-poetes-disparus.jpgRegardez un enfant en train d’écouter un poème : vous ne verrez que de la joie. Il chante, il danse, il tape dans ses mains en suivant le rythme et les rimes des mots tout neufs qu’il vient de découvrir. Il n’y a pas si longtemps, ma fille a emporté un recueil de poèmes à l’école, pour pouvoir partager ses textes préférés avec la maîtresse. L’après-midi, quand je suis allée la chercher, je l’ai trouvée assise sur un banc au milieu de ses petits camarades, chantant en chœur le refrain de Zim zam zoom, un poème espiègle de James Carter. Spectacle réjouissant, mais triste, aussi car je savais que j’assistais à un moment qui ne se répéterait pas éternellement. Dans quelques années, ma petite fille amoureuse de poésie ne scandera peut-être plus ces strophes ; le passage du temps faisant son office, la magie et la fête de la poésie finiront par disparaître.

Le-cercle-des-poetes-disparus2.jpgJe vais souvent à la rencontre d’adolescents dans les écoles ou lors de festivals, et je prends toujours soin de ne pas déclarer d’emblée que je vais leur parler du pouvoir de transformation propre à la poésie. Je ne suis pas idiote ! Je sais bien ce qui se passerait, je l’ai vu tant de fois : il suffit de dire à ces ados qu’on va parler de poésie pour qu’ils lèvent les yeux au ciel - et encore, ils prennent parfois un air beaucoup plus féroce. Comment expliquer cela ? Pourquoi des enfants de 7 ans sont-ils ouverts à la poésie, tandis que des ados de 14 ont peur d’elle, ou, pire, montrent les dents ? Et pourquoi ce changement d’attitude n’advient-il pas face à d’autres formes d’art ? Les ados continuent d’aimer les arts visuels, le cinéma, la musique et la danse. Serait-ce la poésie elle-même qui se transforme ? Devient-elle moins existentielle ? Bien sûr que non. Voilà ce qui se passe : d’abord éprouvée intérieurement, avec le cœur, la poésie semble se cantonner ensuite à une pratique purement intellectuelle. A qui la faute ? Approchez-vous un peu. Je vais vous le dire tout bas, dans un soupir un peu excédé : c’est la faute des adultes, et tout particulièrement des adultes qui enseignent la poésie.

enfant poete.jpgJe sais, je viens de pointer mon ennemi très sévèrement du doigt, mais attention : je suis tout à fait prête à me mettre dans le même sac. J’ai été prof de littérature pendant dix ans, et moi aussi, je me suis rendue coupable du même forfait : ne pas savoir au juste comment enseigner la poésie à ces adolescents. Ne me comprenez pas de travers, évidemment que je voulais leur faire aimer les poèmes, mais il ne faut pas oublier qu’ils avaient des examens très importants à passer, et il me semblait donc plus crucial que ces élèves comprennent les textes qu’ils devaient étudier, qu’ils soient en mesure de décortiquer et de recracher leur leçon face à un examinateur impatient, plutôt que de s’amuser avec les mots. Je n’avais tout bonnement pas le temps de me transformer en une version moins brillante de Robin Williams dans le Cercle des poètes disparus. Et puis, l’école ne m’aurait pas remerciée. Et les parents non plus. Mais les enfants ? Avec le recul, peut-être qu’un peu d’anticonformisme ne leur aurait pas déplu.

A l’école, les élèves ont d’abord l’impression que la poésie leur appartient, mais cette impression s’estompe, et ils considèrent bien vite qu’ils ne sont pas à même d’apprécier les poèmes ou d’y réagir à moins d’avoir compris le texte dans ses moindres détails. J’ai assisté à des cours où l’on demandait aux élèves d’aborder le poème en commençant par souligner tous les mots qu’ils ne comprenaient pas. Tu parles d’une entrée en matière !

 

Traduit de l’anglais par Alexandre Pateau.

Sarah Crossan, auteure irlandaise

Source

16/12/2019

C'est quoi prier?

bobin2.jpgLes livres sont des chapelets d'encre noir, chaque grain roulant entre les doigts, mot après mot. Et c'est quoi, au juste, prier. C'est faire silence. C'est s'éloigner de soi dans le silence.

Christian Bobin dans "Une petite robe de fête" (1991)

28/11/2019

Introspection

 

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Introspection

 

À chacun sa part d’ombre
Seul le grand soleil
N’a pas de côté sombre.

J’apprécie sa compagnie,
Pourvu qu’elle soit douce,
La solitude est mon amie.

De plus en plus isolé
Me voici loin de tout
Mais plus près de moi-même.

Stéphen Moysan

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