Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2022

La grâce de Noêl

noel ville.jpgLa

De grâce, ne parlons plus de la magie de Noël. Ça devient indécent à l’heure d’une guerre en Ukraine, des alertes pour ne pas trop dépenser d’eau, de gaz et d’électricité cet hiver… La vie est « chère », prenons ce mot dans son acception économique ou affective, les deux sont justes. Parlons plutôt de la grâce de Noël !

Magie fait penser au cirque et aux traditions païennes. Or Noël, cette année encore, ne va pas transformer le monde d’un coup de baguette magique. Les sapins décorés, les rues illuminées, les artifices d’une fête dont le sens premier est perdu depuis longtemps dans notre pays vont disparaitre dès les premiers jours de l’année nouvelle, et tout repartira comme avant. Ne nous faisons pas illusion !

Parlons plutôt de la grâce de Noël, de cette grâce que Dieu nous fait en nous donnant Jésus comme cadeau. Un cadeau entre nos mains, cadeau de la paix, de la joie, de la fraternité à déballer tous les jours pour l’accueillir, le rencontrer, grandir et travailler avec lui.

Rien de magique en tout cela, car tout est grâce quand Dieu veut et vient nous rencontrer pour nous aider à vivre dans un monde plus joyeux et fraternel. La grâce de Noël c’est de savoir l’accueillir, lui, pour l’offrir au monde. Il veut nous associer à son œuvre de paix, de joie, de salut. A nous de le vouloir, de nous accorder à sa volonté en vivant Noël non pas dans la magie et la féérie, dans les réveillons surfaits et les cadeaux inutiles mais dans la joie de vraies rencontres en famille, d’authentiques partages avec ceux qui sont dans le besoin, de véritables réconciliations pour accueillir la paix.

Apprenons à fêter simplement et sobrement Noël avec toute la richesse de Dieu à offrir à tous ceux que la vie d’aujourd’hui disgracie.     TP

Les commentaires sont fermés.