Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2019

La nuit j'écrirai des soleils

Boris-Cyrulnik.jpg"Nous avons constaté que parmi les créatifs, il y avait un nombre anormalement élevé d'orphelins", raconte Boris Cyrulnik, psychiatre, invité de France Inter vendredi matin. "Nous nous sommes demandés quel rapport il pouvait y avoir entre l'orphelinage et la créativité dans toutes ses formes. Parce que probablement, l'identité n'est plus contrainte. Comme disait Jean-Paul Sartre, 'n'ayant pas eu de père, j'avais toutes les libertés', donc c'est une nouvelle manière de poser le problème psychologique après un trauma" raconte-t-il.

Le psychiatre estime que "c'est dans la souffrance" que l'on est contraints de faire un choix crucial : "Ou bien l'on reste mort, ou bien l'on se remet à vivre".

Commentaires

Il était aussi l'invité de la grande librairie mercredi soir

une émission encore très interessante et des échanges riches avec les autres invité.e.s

Écrit par : Martine | 13/04/2019

Merci, Martine, pour cette précision. Je n'ai pas vu cette émission, car je ne suis pas très au courant des programmes de télévision et je n'ai pas toujours le temps, ni le courage quand c'est tard le soir, de la regarder. Par contre, je me réveille au son de France-Inter, et il y a parfois des invités que j'écoute avec attention. Thierry

Écrit par : thierry | 13/04/2019

Les commentaires sont fermés.