21.11.2007

De Luçon à Créteil

19/11/2007 20:45 La Croix


f0cf3226afff8ed341eec143126d1615.jpgCréteil a fêté Mgr Santier, son nouvel évêque.
3 500 personnes se sont rassemblées autour de Mgr Michel Santier, nouvel évêque du Val de-Marne, dimanche 18 novembre, au palais des sports de Créteil.
«Ils ont beaucoup de chance », tranche Claude, venu de Vendée accompagner son ancien évêque : Mgr Michel Santier, 60 ans, a été installé dimanche 18 novembre comme quatrième évêque de Créteil (1).
« Un vrai pasteur qui a su donner du souffle à notre diocèse », explique-t-il, énumérant ses qualités : « proche des gens de toutes conditions, chaleureux, encourageant », « Homme de conciliation et de réconciliation », renchérit Thérèse. Tous gardent du synode de Luçon, impulsé par leur évêque, un souvenir fort. « Il est resté six ans chez nous, c¹est trop court, il part trop tôt, estime Claude. Mais on a pris sa nomination à Créteil comme une marque de confiance. »
De l¹autre côté des tribunes du palais des sports de Créteil, transformé en lieu de culte pour l¹installation de Mgr Santier ­ la cathédrale étant trop petite ­, d¹autres fidèles, plus anciens encore, sont venus de Coutances, la Manche étant le diocèse d¹origine du P. Santier. Marcelle, Pascale, Joël, Jacqueline et Marie-Claude dressent un portrait plein d¹éloges : « Homme de paix et d¹écoute » pour l¹une, « il a beaucoup d¹humilité et il n¹a pas changé en devenant évêque », constate une autre. « C¹est un homme de compassion et de communion, glisse un troisième. On est venus le soutenir ! »
Ils ont donc été 3 500 à accompagner le nouvel évêque du Val-de-Marne dimanche. Parmi eux, 200 prêtres et diacres, et une quinzaine d¹évêques, dont Mgr André Vingt-Trois et les autres évêques de la province de Paris, et Mgr Daniel Labille, prédécesseur de Mgr Santier à Créteil, qui lui a transmis l¹évangéliaire au cours d¹une célébration de trois heures.

Un mot spécial pour les jeunes
Les chrétiens du diocèse ont présenté et mimé à leur nouvel évêque les réalités du département ­ transports, emplois, université, habitats ­, en se promettant de lui faire « aimer le Val-de-Marne », riche de sa diversité d¹origines, de cultures et de religions, et « département le plus vert de l¹Île-de-France », même s¹il reste bien moins vert que la Vendée  :
« Oui, j¹essaierai de vous aimer comme j¹ai aimé le peuple de Dieu qui est à Luçon, a lancé Mgr Santier dans son homélie, et vous m¹aiderez à aimer tout ce grand peuple qui habite le Val-de-Marne. Je partagerai les joies et les espérances qui habitent ce jeune diocèse de 40 ans, mais je partagerai aussi les difficultés et les souffrances que vous vivez avec les habitants du Val-de-Marne : inquiétude pour l¹avenir, pour l¹avenir de leurs enfants et de leurs jeunes, inquiétude pour l¹emploi. »
Affirmant qu¹il souhaitait que l¹Église demeure ouverte à tous, notamment « ceux que la société postmoderne risque de laisser de côté : les étrangers, les migrants, les chômeurs, les sans-abri » ­ « c¹est l¹Évangile qui nous le demande ! » ­, il s¹est en outre adressé particulièrement aux jeunes : « Votre évêque compte sur vous pour témoigner de votre foi auprès des autres jeunes, leur a-t-il lancé. Je vous encourage, chrétiens de Créteil, à oser davantage témoigner de votre espérance et de votre joie de croire à tous ceux qui vous demandent d¹en rendre compte. »

"Un changement total"
Il a enfin remercié le diocèse et Mgr Daniel Labille pour l¹organisation d¹une rencontre-retraite réunissant 93 prêtres du diocèse (les trois quarts du presbyterium diocésain) la semaine dernière à Annecy pendant trois jours. « C¹est un beau cadeau qui m¹a été fait, c¹est une chance inouïe », confiait-il à La Croix peu avant la célébration, expliquant avoir décidé de rencontrer personnellement chacun des prêtres au cours de sa première année de ministère.

 « J¹arrive ici serein. Mais c¹est un changement total, car c¹est un autre monde que la Vendée. La population est ici très diversifiée, y compris sur un plan religieux, avec de fortes communautés juive et musulmane, ajoutait-il, en allusion à sa fonction de président du Conseil épiscopal aux relations interreligieuses. J¹espère nouer des contacts avec elles et je vais encourager ceux qui font vivre ce dialogue. Toute initiative, tout acte dans ce dialogue, positif ou négatif, a un fort retentissement dans la société. »
Qu¹attendent les chrétiens de Créteil de leur nouvel évêque ? « Nous exhorter à l¹amour fraternel », estime Catherine, venue de Sucy-en-Brie. « Aller sur le terrain, mais il le fera car je sais que c¹est en lui », confie Soeur Françoise, Servante du Saint-Coeur-de-Marie et déléguée diocésaine à la vie religieuse.

Pierre SCHMIDT

(1) Après NNSS Robert de Provenchères (1966-1981), François Frétellière (1981-1997) et Daniel Labille (1998-2006).

01.11.2007

Toussaint

Billet d'humeur de B. Esnault sur inxl6

507d4d8e7cff01496954d7565dbd311b.jpgLe 1er novembre est à nos portes et fait bien sûr la une de beaucoup d’hebdomadaires. Eh bien, quasiment tous titrent sur la mort. Or si le 2 novembre est bel et bien la solennité pour les défunts, la Toussaint n’en demeure pas moins la fête de tous les saints. Il me semble d’ailleurs que son nom l’énonce assez clairement. Imaginez ma colère lorsque je lis « Toussaint : comment faire face au deuil ? » ou bien encore « Toussaint : qu’y a-t-il après la mort ? » Non, non, non ! Stop ! Le jeudi 1er novembre sera un jour de fête et de joie. Ce sera le jour le plus festif de l’année, celui où nous fêterons tous les saints. Ceux que nous connaissons bien, canonisés par l’Eglise et ceux que nous ne connaissons pas, dont nous n’avons pas idée et qui pourtant peuplent nos arbres généalogiques et le Royaume des Cieux.
Puis, vendredi 2 novembre, tout à la joie de la veille, nous pourrons plus sereinement songer à la mort. Nous pourrons alors prier pour nos défunts, pour les âmes du purgatoire ; conscients qu’il y a bien un « au-delà » car sinon, où seraient logés les multitudes de saints fêtés la veille ?

Bonne, heureuse et joyeuse fête de la Toussaint à tous !

05.10.2007

Snoopy

C'est mignon et ça fait réfléchir sur le ridicule de notre société.

années50i1.pps

16.09.2007

L'éclat de ce jour

 

3e47cf184f688f53d49637b2968babee.jpg

Mes enfants sont des arbres,

j'ai ouvert la cage.

La maison respire dans la lumière

et le soleil entre

par la porte qui ouvre les bras.

La poussière chante dans les rayons obliques

de ce matin léger.

Le Seigneur s'est introduit dans ma maison

et il s'est assis: comme il fait bon chez toi!

Je travaillais, je ne l'avais pas vu entrer.

Alors j'ai posé mon ouvrage

et je me suis assise près de Lui.

Et j'ai regardé avec Lui l'éclat de ce jour.

Colette Nys-Mazure dans "Clartés"

09.04.2007

Jésus est vivant

 

medium_tombeau_vide.3.jpg

Seigneur, ce matin le monde sort de sa torpeur;

après un long carême, Pâques nous surprend:

joie pour l'humanité: Tu es ressuscité!

Le tombeau est vide, Tu es le chemin.

Au détour d'un sentier, vais-je te rencontrer?

Tes pas en écho dans mon âme,

afin qu'au retour des vacances,

je puiss annoncer la Bonne Nouvelle aux enfants:

Jésus est vivant.

Prier vec une oeuvre d'art:

Les disciples d'Emmaüs

du peintre Arcabas

ICI

08.04.2007

Chacun de nous est déjà ressuscité!

 

medium_Resurrection.jpg

Vraiment, il est juste et il est bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps, mais plus encore en ces jours où le Christ, notre Pâque, a été immolé. Grâce à lui se lèvent des enfants de lumière pour une vie éternelle, et les portes du Royaume des deux s’ouvrent pour accueillir les croyants. Oui, nous te rendons gloire, car sa mort nous affranchit de la mort, et dans le mystère de sa résurrection chacun de nous est déjà ressuscité. C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire : Saint ! Saint! Saint! Le Seigneur!

Bonnes fêtes de Pâques à tous et à chacun!

20.02.2007

Mardi Gras

medium_carnavalmont.jpgReprendre le "travail" un mardi gras après huit jours de repos, ce n'est pas évident... Toute cette semaine passée, vous avez pu voir quelques chansons souvenirs, lire quelques prières. Le blog va maintenant entrer en carême... Le rythme des notes sera moins soutenu. En attendant, découvrez les origines du Mardi Gras. TP

02.02.2007

Présentation

 

medium_presentation.jpg

La fête de la Présentation de Jésus au temple appelle de notre part une triple attitude :

1) Une attitude d'émerveillement.
Pour apprécier à sa juste valeur le don que Dieu nous fait en Jésus, il faut à nouveau nous laisser surprendre par l'incroyable et retrouver cette capacité d'émerveillement que nos richesses, le matérialisme ambiant et la frénésie de consommation ont tendance à émousser. Nous n'aurons jamais fini de comprendre à quel point nous sommes aimés et jusqu'où Dieu est allé pour nous libérer. Le pire réside peut-être dans l'habitude, nous "savons" depuis longtemps, cela ne nous touche plus beaucoup, nous ne consentons plus à laisser vivre notre coeur d'enfant, un coeur aimant, pauvre et disponible qui sait accueillir et se réjouir du cadeau de la vie et de la présence de Dieu donnant sens, profondeur et cohérence à l'existence humaine.

2) Une attitude d'offrande.
Tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, nous l'avons reçu ! Nous n'en sommes pas propriétaires, mais gestionnaires ! Il nous faut le "rendre" à Dieu dans l'action de grâce et la louange, aux autres dans la solidarité et le partage. Le baptême chrétien nous a fait "prêtres", c'est-à-dire hommes et femmes désireux "d'offrir leur vie en sacrifice saint capable de plaire à Dieu." Parce que Dieu nous a tout donné, il attend une réponse radicale de notre part, il n'attend pas "quelque chose", il nous attend, il nous veut tout entiers au service de l'amour et de la vie.

3) Une attitude d'espérance.
Malgré toutes les incertitudes et toutes les épreuves qui affectent notre existence humaine, nous savons que notre vie a un sens, une signification et une direction. Nous venons de l'Amour, nous marchons vers un formidable rendez-vous d'amour et nous sommes sur terre pour apprendre à aimer. Cette espérance-là, nous en vivons et nous en témoignons en paroles et en actes car déjà nous voyons apparaître dans la grisaille des jours "les cieux nouveaux et la terre nouvelle" où l'Amour sera définitivement vainqueur.

Mgr Christian Kratz est évêque auxiliaire de Strasbourg, vu sur INXL6

07.01.2007

Epiphanie

medium_epiphanie.jpgLa démarche des Mages et la nôtre

Voici que des mages, venus d'Orient, arrivèrent à Jérusalem... Matthieu 2, 1-12

La démarche des mages tient en trois temps très simples : avant la rencontre avec la Sainte Famille, pendant la rencontre et après la rencontre.

Avant la rencontre : ils voient une étoile mystérieuse, ils se mettent en route, interrogent le roi Hérode et ses savants, puis continuent leur chemin. Pendant la rencontre : ils sont remplis de joie, ils se prosternent à genoux, adorent Jésus et offrent des présents. Après la rencontre : ils retournent chez eux par un autre chemin et, sans doute, ont parlé de leur rencontre à leurs connaissances.

En résumé, les mages sont des chercheurs de Dieu, des adorateurs de Dieu, des missionnaires de Dieu. N'est-ce pas la même chose pour nous? Nous n'aurons jamais fini de découvrir Dieu et de le chercher en nous et autour de nous. Combien de gens aujourd'hui, plus ou moins consciemment, cherchent Dieu également? Nous n'aurons jamais fini également de le vénérer, de l'adorer, de le rencontrer partout où il se trouve, de nous réjouir de sa présence. Enfin nous n'aurons jamais fini de l'annoncer aux autres, d'être missionnaires de son Évangile.

Seigneur, fais de nous des marcheurs à ton étoile. Guide-nous jusqu'à toi. Comble notre coeur de joie quand nous prenons conscience de ta présence en nous et autour de nous. Et fais de nous des messagers de ton amour. Amen.

J.Beaulac

01.01.2007

2007

Bonne et heureuse année 2007

à chacun de vous

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde!

Qu'il fasse briller sur vous son visage!

Qu'il se penche vers vous!

Qu'il vous apporte la paix!

Inspiré du Livre des Nombres 6

Toutes les notes