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22/03/2023

Mon crime

François Ozon: Mon crime (Wikipédia)

Une bonne détente avec une pléiade de bons acteurs. On ne s'ennuie pas. On est emmené dans un tourbillon délectable. Isabelle Huppert et Fabrice Lucchini sont époustouflants, Régis Laspalès et Dany Boon étonnants, Félix Lefebvre, découvert dans Eté 85, remarquable.

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09/12/2022

Le lycéen

par Théo Ribeton
Réalisé par Christophe Honoré
Avec Paul Kircher , Juliette Binoche , Vincent Lacoste

De Sorrentino (C’était la main de Dieu) à Spielberg (The Fabelmans), la mode est au cinéma autobiographique et Christophe Honoré, après avoir déjà mis en scène son histoire familiale au théâtre (Le Ciel de Nantes), poursuit au cinéma avec un teen movlycéen.jpgie de très grande inspiration personnelle. Son héros, Lucas, est un adolescent homosexuel que l’on va suivre à partir du décès de son père, puis dans les jours et les semaines qui suivent, qui seront à la fois le temps du deuil (mais le deuil confus d’un ado : on n’est pas du tout triste, puis tout d’un coup beaucoup, etc.) et celui de l’entrée dans l’âge adulte (la mère de Lucas l’envoie se changer les idées quelques jours chez son grand frère à Paris : la vie commence).

Honoré n’a aucune complaisance envers le deuil, ni envers l’adolescence, ni envers les automatismes du récit coming of age. Le Lycéen est un film sincère et frontal qui ne s’excuse de rien et semble directement faire corps avec son personnage, avec la violence, l’hétérogénéité, la confusion des sentiments propre à un garçon de cet âge-là frappé par une tragédie qui le dépasse – et dont il fait d’ailleurs parfois presque mine de se moquer. De l’ensemble se dégage un étrange mélange de vulnérabilité et de force, mais aussi quelque chose de duveteux, de réconfortant ; quelque chose qui n’est pas seulement dû à son incroyable défilé de pull-overs ou à sa belle lumière hivernale, mais à un amour familial aussi chaotique que vibrant, que Honoré est parvenu à faire infuser dans tout ce film souvent poignant, et toujours juste.

Source Première

Nous étions deux dans la salle pour ce très beau film de Christophe Honoré.

A la fin la personne me dit: un peu déprimant, non?

Personnellement, oui et non... et la fin laisse pressentir le retour à la vie. Difficile de vivre le deuil, surtout pour un ado qui cherche sa voie.

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30/11/2022

Reste un peu

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Très beau film sans être un chef-d’œuvre qui pose de bonnes questions sur le cheminement spirituel, parfois avec humour, mais c'est normal de la part d'un humoriste. J'ai relevé quelques erreurs: par exemple: la couleur liturgique des scrutins est le violet et non pas le vert, puisque les scrutins se font pendant le carême. Egalement, les offices des heures au monastère ne sont pas des messes. Mais on peut pardonner cela à un catéchumène. J'ai bien aimé ce film. Un bon moment qui fait du bien.

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07/11/2022

Close

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Magnifique. Bouleversant. Poétique.

Un très beau film sur la quête d'identité à l'adolescence et sur le difficile deuil à vivre quand on perd un grand ami et que la souffrance n'arrive pas à s'exprimer.      TP

Le cinéaste belge prodige, que l'on compare souvent à Xavier Dolan, revient avec un second film tout aussi touchant. Récompensé du Grand Prix au Festival de Cannes 2022, Close est la claque cinématographique de l'année. Amis d'enfance, Léo et Rémi sont deux jeunes adolescents de treize ans très proches. Leur complicité est si forte qu'il font absolument tout ensemble : ils partagent leurs secrets, dorment l'un à côté de l'autre, se soutiennent jour après jour…

Au collège, le duo est inséparable jusqu'au jour où, une jeune fille leur pose la question, “Êtes-vous ensemble ?”. Cette remarque, sans arrière pensée, bien que criant l'homophobie ordinaire, affecte profondément le jeune Léo. Le fait que ses camarades puissent envisager leur amitié comme quelque chose de sexuel provoque en lui un questionnement fort sur ses sentiments envers son ami et sa propre identité.

Est-ce seulement de l'amitié, ou un amour ambigu ? Nous n'en savons rien. Toujours est-il que le garçon décide de prendre ses distances, ce qui aura des conséquences dramatiques sur Rémi, mais aussi sur Léo.

La magnifique performance du duo

Après la recherche d'identité dans Girl, Lukas Dhont se penche cette fois sur la notion d'intimité entre deux garçons, le rejet et l'homophobie. Très personnel, ce long-métrage relate le début du chemin vers l'adolescence, souvent semé d'embûches via des questionnements sur la relation que l'on a au monde et sur la sexualité. Léo se protège du regard des autres, de peur d'être jugé et de se faire rejeter. Il essaie d'embrasser sa masculinité en traînant avec d'autres garçons, en jouant au hockey… Malgré tout, son sentiment de culpabilité envers son meilleur ami ne faiblit pas.

Pour incarner ce duo, Lukas Dhont a choisi deux jeunes acteurs brillants, Eden Dambrine (Léo) et Gustav De Waele (Rémi). En se glissant dans la peau de ces deux garçons sensibles, le tandem nous a offert une performance bouleversante. Bien qu'il soit indéniable que Léo demeure personnage central tout au long du film (la caméra qui le suit à chacun de ses mouvements peut en attester), une scène est particulièrement marquante et prouve l'excellence des jeunes comédiens : lorsqu'une bagarre éclate entre Léo et Rémi, ce dernier se sentant seul suite au rejet constant de son ami.

C'est finalement une sorte de plongée dans l'intimité du voyage introspectif d'un jeune homme vulnérable renfermé sur lui-même que nous offre Lukas Dhont avec Close. Lui, n'a pas peur de tomber dans le pathos, bien au contraire. Oubliez donc votre pudeur : il vous sera très difficile de contenir vos larmes.

Source

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26/07/2022

Peter von Kant

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J'apprécie beaucoup le cinéma de François Ozon. "Peter von Kant", en hommage au cinéaste Fassbinder, est très fort et beau, avec un Denis Ménochet qui enfin possède un rôle à la hauteur de son talent, une Isabelle Adjani toujours aussi jeune, une Hanna Schygulla qu'on a plaisir à revoir et un Khalil Gharbia rayonnant. François Ozon a le talent de dénicher de nouveaux talents et de faire appel en même temps aux icônes les plus célèbres. Un grand film!

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19/01/2022

Pourquoi es-tu mort?

L'acteur Gaspard Ulliel est mort aujourd'hui après un accident de ski, à 37 ans.

Le cinéma est triste, moi aussi.

J'avais aimé "Les égarés" de Téchiné, "Jacquou le Croquant" de Boutonnat, "Juste la fin du monde" de Dolan et bien d'autres films ainsi que sa culture cinématographique.

Wikipédia