03/06/2026
Rien ne saurait me manquer

Rien ne saurait me manquer
Poèmes de Thierry Piet
Ensemble de poèmes puisés à la source du silence monastique, « où la parole inutile se tait »,
Rien ne saurait me manquer invite à un émerveillement renouvelé.
Ce recueil, nourri à la contemplation de l’aube, offre les mots pour mieux « moudre le grain des jours », en « matin d’Évangile ».
L’auteur se sait pauvre en chemin, lui qui côtoie l’écureuil, cet humble balayeur du temps.
Je crois prier/Je fais seulement silence/Et dans ce silence/Quelque chose me porte sans mains.
Le regard du poète rejoint celui du psalmiste et porte son espérance au-delà du doute
quand « Tout est à Complies dans l’offrande de sa journée ».
« Un ange veille tout bas ». On entend passer dans l’air comme un Laudato Si :
« Je suis un enfant, je cours droit devant, la beauté en avant ».
« Tout est fraternel pour qui sait regarder le ciel », rappelle Thierry Piet,
et son livre est aussi un bel hommage aux sœurs du monastère de Prailles.
4ème de couverture
Éditions des Sources et des Livres
ISBN 978-2-488314-18-3
Parution 4 Juin 2026. 8 €
18:42 Publié dans Livres, Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
07/03/2026
Bientôt

Bientôt
Rien ne saurait me manquer
(éditions Des Sources et des Livres)
A la merci de la lune
(éditions du Petit Pavé en 2027)
11:14 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2025
De la Mer Rouge au Soleil Levant

Dix ans déjà… C’était le 8 février 2014 qu’une hémorragie méningée m’immobilisa presqu’une année. Un coup de tonnerre dans un ciel bleu, disent les médecins. C’est au cours de la Semaine Sainte de cette même année que j’ai écrit cet ensemble de poèmes, sorte de chemin de croix médical, poétique et spirituel à l’image d’une traversée dans une mer de sang pour arriver sur la terre promise d’un matin de Pâques où le soleil m’a vu se lever.
Nous sommes tous des migrants sur cette terre, des gens de passage, des pèlerins d’espérance. Le chemin est plus ou moins difficile, parfois périlleux.
Je dédie ce recueil à tous les malades, à ceux qui ont eu la chance de s’en sortir et à ceux qui sont partis sur l’autre rive. Egalement à tous les personnels de la santé.
Je remercie les éditions Des Sources et des Livres qui sans hésiter ont cru en ce recueil capable de donner de l’espérance à ceux qui ne trouvent pas toujours les mots pour exprimer des traversées aussi fortes, graves et fécondes. TP
15:55 Publié dans Livres, Poèmes, Témoignage | Lien permanent | Commentaires (0)
21/03/2025
Prochainement
Très bientôt
en ce Printemps des Poètes 2025
mon nouveau recueil de poèmes
22:26 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2023
Le point sur le I

La grande tour de Moulins Liots à Fontenay le Comte avant sa démolition
Il y avait une tour
du linge au balcon
des gens aux fenêtres
qui regardaient la plaine
les cheminées des usines
et les toits les piscines
de Fontenay le Comte
Il y avait une tour sans ailes
aux Moulins Liots
à ses pieds des gamins des autos
et des chiots promenés par leur maître
Dans les mémoires ou l’oubli
un demi-siècle est enseveli
Aujourd’hui la lune
n’est plus le point sur le i
démoli
mais elle demeure
immortelle dans la moire
de ses dentelles
TP extrait de "La lune et ses visages"
11:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2023
Le piano sous la lune
A l’orée de la forêt
à Mervent
sur un banc
Devant moi
la Mère et le Vent
la lune au ciel
et dedans
Après le jour
avant la nuit
une étrange musique
un chant d’amour
m’envahit
Au crépuscule
les doigts de Saint-Preux
caressent un nocturne
et la lune me sourit
Magnifique
Je suis heureux
TP extrait de "La lune et ses visages"
Illustration musicale: Nocturne de "La Fête triste" de Saint-Preux (1974)
interprété ici par Pascal Mencarelli
18:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)


















