Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2016

Auto-stop

auto stop.jpgUn dimanche après-midi de juin. Il fait beau. Je rentre d'une belle promenade quand sur le trottoir à la sortie d'une petite commune un jeune homme d'une vingtaine d'années fait du stop. Comme il y a très longtemps que je n'avais pas pris d'auto-stoppeur à bord, je m'arrête, le fais monter et on entame une discussion. Nous n'avons qu'une bonne quinzaine de kilomètres à faire. D'emblée il me dit qu'il est de Bourgogne, qu'il est chez des amis rencontrés l'été dernier et qu'il cherche du travail pour l'été prochain.

Ce dimanche ensoleillé, j'ai adopté pour la première fois une tenue d'été, c'est-à-dire une tenue claire: un pantalon blanc cassé et une chemise à rayures blanches et vertes. J'ai aussi mes lunettes de soleil.

Mon passager, après avoir parlé de ses possibilités de travail pour l'été, notamment dans le ramassage de volailles, me dit tout bonnement:

- Et vous, vous êtes médecin?

- Qu'est-ce qui te fait dire cela?

- Ben, la façon dont vous êtes habillé, et puis la façon de parler...

- Eh bien non! je ne suis pas médecin.

- Alors vous êtes dentiste ou ophtalmo!

- Ah non, pas du tout! Je ne savais pas que j'avais un look de médecin ou de professions assimilées...

Je le laisse deviner quelques instants et voyant qu'il ne trouve pas je finis par lui dire:

- Je suis prêtre, curé de paroisse dans les environs...

- Ô pardon! comment il faut vous appeler alors?

- Comme tu veux! Les gens m'appellent M; l'abbé ou M. le curé ou encore Mon père..  et beaucoup m'appellent aussi par le prénom, ce qui me convient très bien. Tu es croyant, toi?

- Moi non, ou pas trop. Du moins, je ne crois que ce que je vois.

- Eh bien ça ne marche pas toujours, la preuve: tu me vois et tu crois que je suis médecin, et je ne le suis pas.

Là-dessus nous avons éclaté de rire tous les deux. Et le voyage s'est terminé ainsi puisque nous sommes arrivés devant l'église du bourg dans lequel je devais le laisser.

- Bon courage pour ton boulot!

- Merci.

 

TP