Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2016

Un départ

Paru dans Ouest-France (mercredi 14 septembre 2016)

Ce dimanche, les travées de l'église étaient plutôt bien garnies pour la messe dominicale, assurée une dernière fois par le curé Thierry Piet, en partance pour la paroisse de Benet.

 

labbe-thierry-piet-quitte-la-paroisse.jpg

Thierry Piet est arrivé au Boupère il y a dix ans, en septembre 2006, succédant à Bernard Lucas comme curé de la paroisse Saint-Joseph des Monts et Vallées (Le Boupère, Monsireigne, Saint-Michel, La Flocellière et les Châtelliers-Châteaumur). Il s'agissait pour lui de son premier poste comme curé depuis son ordination en 1987.

« Cela m'a demandé de faire un grand virage après mes années passées à La Roche-sur-Yon. À l'époque, ma paroisse n'était peuplée que de 15-18 ans, tandis qu'ici, ce n'est pas tellement cette tranche d'âge que l'on rencontre facilement tous les jours. » Il faisait allusion aux dix années passées dans les lycées catholiques yonnais, après avoir été, pendant neuf ans, vicaire aux Herbiers.

« Un homme poète »

« L'abbé Bernard Giraud (en place dans la paroisse à son arrivée) m'a beaucoup aidé à mettre le pied à l'étrier, car si être prêtre c'est un état de vie, être curé, c'est un métier pour lequel on n'est pas forcément apte ou préparé, pour être à la fois pasteur, administrateur, employeur... »

Pour vivre cette mission et gagner en confiance, il s'est appuyé sur l'enseignement de Saint-François-de-Sales dont la spiritualité invite à l'humilité. Il a pu aussi compter sur les bons conseils et l'amitié de Raymond Gilbert, arrivé en 2010 comme prêtre auxiliaire et décédé malheureusement en avril dernier.

Au nom de l'équipe pastorale, Colette Giraud et Noëlle Dubreuil ont salué « l'homme poète, intellectuel, qui savait faire réfléchir sur la vocation de chacun pour une humanité spirituelle..., sans matérialisme exacerbé. »

Thierry Piet, dont le déménagement était prévu dès ce lundi, gardera en souvenir « les paysages, les vallées, le brouillard, mais aussi la beauté intérieure des gens. Derrière chaque visage, jeune ou moins jeune, il y a la beauté d'une vie. »

Il sera remplacé provisoirement pendant un an par Jean Bernard, doyen dans le secteur de Pouzauges et de La Châtaigneraie et par Bernard Robert, prêtre coopérateur dans les deux paroisses autour de Pouzauges (Saint-Antoine des Puys et Saint-Joseph des Monts et Vallées) Fin 2017, il est prévu la nomination d'un nouveau curé.

O.F.