Trad. de l'italien par Danièle Valin
Parution : 02-03-2017
«"Comme tu peux le voir, il s’agit d’une œuvre digne d’un maître de la Renaissance. Aujourd’hui, l’Église veut récupérer l’original. Il s’agit de retirer le drapé."
J’examine la couverture en pierre différente, elle semble bien ancrée sur les hanches et sur la nudité. Je lui dis qu’en la retirant on abîmera forcément la nature.
"Quelle nature?"
La nature, le sexe, c’est ainsi qu’on nomme la nudité des hommes et des femmes chez moi.»
Dans un petit village au pied de la montagne, un homme, grand connaisseur des routes qui permettent de franchir la frontière, ajoute une activité de passeur pour les clandestins à son métier de sculpteur. C’est ainsi qu’il attire l'attention des médias. Il décide alors de quitter le village. Désormais installé au bord de la mer, il se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, un Christ vêtu d’un pagne.
Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.
Cela fait plusieurs années que j'ai entendu parler de cet auteur. Jamais je n'avais pris le temps de le découvrir à travers ses romans, sa poésie. C'est désormais chose faite avec ce très beau roman que j'ai dévoré en deux jours. Si comme moi vous avez hésité ou pas su prendre le temps, lisez "La nature exposée" et vous ne serez pas déçu; ça vous emmènera loin sur des chemins d'exploration. La part divine qui est en chacun de nous n'est pas toujours celle que l'on croit. TP