Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2019

La consolation de l'ange

lenoir.jpgAprès une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans, et qui a transformé sa vie.

Frédéric Lenoir: La consolation de l'ange.  Albin Michel  2019

Ce livre se lit très vite, mais il est sans surprise. Est-ce vraiment un roman, car il n'y a pas d'intrigue, ni de suspense, ni même d'histoire. Cela ressemble plutôt à un essai philosophique où toutes les questions du temps présent sont exposées. Certes, ce livre fait du bien, mais n'apporte rien d'un point de vue littéraire. Le fil conducteur est maigre et pas vraiment réaliste. Met-on dans une même chambre d'hôpital un homme et une femme? un jeune homme et une vieille dame? Et ce jeune de vingt ans me semble bien mûr pour son âge! Bref, une fois qu'on a compris au bout de vingt pages que le plus important n'est pas l'histoire mais les réflexions philosophiques de l'auteur, thèses et antithèse comprises, on peut être l'ange consolé de n'avoir pas lu un roman qui aurait mélangé un peu plus le quotidien et le spirituel et qui aurait été davantage un dialogue au lieu de deux monologues entrecroisés.   TP

00:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

12/12/2019

Après eux

Tim Dup: Après eux (2019)

00:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)

11/12/2019

La nuit du coeur

Christian Bobin: La nuit du coeur

10/12/2019

Pata pata VO & VF

Myriam Makeba: Pata pata  (1956)  ci-dessus en live en 1967)

Sylvie Vartan: Tape tape (1980)

09/12/2019

Poème et silence

silence.jpg

Ecrire un poème, c'est sculpter du silence.

Guillevic

08/12/2019

2ème dimanche de l'avent

Chant du MEJ