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07/12/2020

Garder confiance

bougie.jpgSeule l’expérience peut fonder la confiance. Dieu est déjà venu nous visiter. Nous avons fait l’expérience de sa douceur et de son amour dans notre existence. Nous avons pris conscience de sa douceur et de son amour dans notre existence. Nous avons pris conscience du mystère de l’Amour, à l’œuvre dans notre vie et autour de nous. Nous savons celui que nous avons trouvé et qui reviendra comme il l’a promis. C’est l’anamnèse.
Quiconque reconnaît le salut à l’œuvre dans l’aujourd’hui de sa vie peut s’endormir dans la confiance, sûr que Dieu conduira à son accomplissement l’œuvre qu’il a commencée.
Mais Dieu est discret, même quand il semble s’imposer. Il peut même se cacher, et il se peut qu’il paraisse absent. Si cette absence peut faire mal, c’est à la mesure du désir que l’attente a attisé. C’est aussi parfois que nous ne sommes pas assez présents au … présent : nous voulons tout, tout de suite, sans un patient consentement au temps.
Pourtant nous ne le chercherions pas si nous ne l’avions déjà trouvé.

(Paru du P. Charles le Dû dans le journal La Croix du 9/12/2006
Recueilli par Martine de Sauto,)

06/12/2020

Préparez les chemins du Seigneur

05/12/2020

Aube nouvelle

04/12/2020

Giscard

Arbre de Noël à l'Elysée le 17 décembre 1975.

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03/12/2020

Compostelle

Anne Sylvestre: Compostelle
extrait de l'album "Les chemins du vent"  2003

02/12/2020

Pourquoi attendre?

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Avent : pourquoi attendre un événement qui a déjà eu lieu ?

Pour l'Avent, c'est toujours le même refrain. « L'Avent est un temps d'attente, etc. » Alors, on fait semblant d'attendre. Semblant ? Oui, parce qu'on sait que Jésus est déjà venu. Quel est alors le sens de l’Avent ?

L’année liturgique a commencé. L’Avent est revenu. Il revient toujours trop tôt. Il rappelle que Noël est à nos portes, qu’il va falloir se casser les méninges à trouver des cadeaux à offrir, sans compter la peur de se ruiner. Mais à quoi bon attendre un événement qui a déjà eu lieu ? De toute façon, attendre le Christ pendant un mois, à raison d’une heure par semaine, soit quatre heures en tout, ne transformera pas le mois de décembre en salle d’attente géante. Puisque le prêtre dit à chaque messe qu’il faut attendre (si on y va tous les jours, cela devient fatigant), attendons.

Attendre une nativité qui a déjà eu lieu

Il y a là quelque chose de bizarre. Nous attendons le retour du Christ, oui, dans la gloire, le jour du Jugement dernier, le jour où nous ressusciterons avec Lui, avec notre corps. Cette attente-là se comprend, elle marque l’avenir et l’espérance. En revanche, peut-on attendre une nativité qui a déjà eu lieu ?


En vrai, l’Avent n’est pas une attente. Nous n’avons pas à attendre Celui qui s’est incarné à jamais. Il nous précède en tout. S’il y a attente, c’est du point de vue liturgique, lorsque l’année nouvelle se déploie pour nous faire vivre ce que Jésus a déjà vécu, recevoir les grâces qu’Il a données à tous. L’attente est pédagogique, théâtrale, elle est la mémoire des mystères, la célébration des étapes du Salut. Cette attente ne fait rien attendre. Elle nous met en présence de Celui qui vient, chaque jour, nous proposer sa grâce. C’est Lui qui fait antichambre.

L’Avent n’est pas une attente, c’est l’occasion de recommencer

Nous avons besoin de rythmes, de départs, un peu comme les enfants qui aiment tant, à la rentrée scolaire, ouvrir un cahier neuf. La vie de prière, ravagée par la crème solaire de l’été, a besoin d’une rentrée, longtemps différée. Il ne s’agit pas de faire les mêmes choses, mais d’approfondir. Comment approfondir sans se répéter ? En écoutant avec plus d’attention les Évangiles de la messe, magnifiques en cette période. Il faut aussi les préparer, les reprendre et les « faire revenir » pendant la semaine.

00:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)