Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2023

Marie, Mère de Dieu

Jean-Paul et Brigitte Arthaud:  Une porte ouverte sur le ciel.

Pour commencer 2023 avec Marie, Mère de Dieu et une journée mondiale pour la paix.

Bonne année 2023 à tous!

 

Homélie 1er janvier 2023

Sainte Marie, Mère de Dieu

Journée mondiale de la paix

 

Ce premier jour et premier dimanche de l’année, où nous fêtons Marie, Mère de Dieu, coïncide avec la journée mondiale de la paix, instituée par le pape Paul VI. Une occasion de confier toute cette année à Marie, notre mère.

- elle qui est toute tendresse pour ses enfants,

- elle qui saura demander à son fils Jésus, des grâces toutes particulières de paix pour notre monde, notre société, nos familles et nous-même.

Ne cessons pas d’implorer Marie, Vierge de lumière et Reine de la Paix.

 

Contemplons Marie dans l’Evangile qui nous est donné aujourd’hui :

Elle est là, près de son fils Jésus qui vient de naître, près de Joseph qui assure une protection et une sécurité en cette nuit, dans une étable.

On imagine facilement la pauvreté, la précarité de cette famille, mise un peu à l’écart parce que tous les hôtels du coin sont pleins à cause d’un recensement qui a demandé le déplacement de beaucoup de familles. Un endroit petit, froid et sans lumière, mais un lieu accueillant puisque les bergers se hâtent d’aller à Bethléem, nous dit St Luc, pour découvrir Marie et Joseph ainsi que le nouveau-né, celui qui va réchauffer les cœurs, celui qui est déjà la lumière du monde.

Car celui que les bergers viennent adorer est la lumière.

La lumière symbolise la santé, la bienveillance, le monde d’en-haut, la vie et la connaissance de Dieu. Jésus illuminera les hommes.

Quel contraste avec les ténèbres, synonymes du chaos avant la création et symboles du mal.

Et Marie ne dit pas grand-chose, elle retient tous ces événements et les médite dans son cœur. Oui, Marie accueille… elle accueille les bergers avec son fils… mais comme les bergers elle accueille la lumière : elle ne voit que Jésus dans la nuit sombre…

Si c’est bien Jésus qui accueille les bergers, c’est aussi elle, Marie, au nom de son fils qui est tout petit, mais déjà très grand aux yeux des bergers, dans les yeux des bergers où vont disparaître les ténèbres, cet enfant est le Sauveur.

St Paul écrira: « Dieu qui a dit : du milieu des ténèbres brillera la lumière, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ. »

Agir c’est admettre la victoire de la lumière sur les ténèbres. Agir est un acte de foi.

 

Cette étable, c’est aussi un lieu de paix… loin du brouhaha  des hôtels, du va et vient des personnes qui y sont logées, loin des discussions…

Là encore, on imagine le climat feutré, le silence parlant et aimant des parents émerveillés devant leur enfant, le souffle de l’âne et du bœuf.

Quel contraste avec la violence du monde !

On pense à la jalousie d’Hérode… on pense aussi à tous les conflits et les guerres d’aujourd’hui. Il n’y a peut-être jamais autant eu depuis que le monde existe ! Face à la violence, l’enfant Jésus nous montre son sourire, des yeux qui s’éveillent et qui n’ont pas de méchanceté, un silence qui désarme. Plus tard, il proposera un autre langage, un langage nouveau : celui du pardon et de l’amour inconditionnel du prochain.

Et Marie ne dit pas grand-chose, elle retient tous ces événements et les médite dans son cœur. Oui, Marie accueille… elle accueille les bergers avec son fils… mais comme les bergers elle accueille la paix : elle n’entend que le silence parlant de Jésus dans cette nuit calme…

Si c’est bien Jésus qui accueille les bergers, c’est aussi elle, Marie, qui accueille au nom de son fils qui est tout petit, mais déjà très grand dans le cœur désireux de paix des bergers

Cette journée mondiale de la paix nous invite à devenir les artisans de paix que le Seigneur attend de nous. Demandons-lui son Esprit, comme il a comblé le cœur de Marie, pour accueillir et méditer dans un cœur pacifié tous les événements qui nous arrivent et régler les conflits non pas par la violence mais par la paix qui désarme.

Etre artisan de paix est un acte de foi.

 

Oui, confions cette nouvelle année à Marie, Vierge de lumière et Reine de la paix. Elle saura nous aider à accueillir comme elle son enfant Jésus, lumière du monde et paix des nations.

TP