Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2006

Maurice Carême

Dans la cuisine de mes parents, et depuis quelques années également dans mon bureau, est accroché le calendrier de l'éducation chrétienne. C'est un calendrier beau et pratique. Beau parce qu'il a de belles et grandes images en couleur, une pour chaque mois. Pratique parce qu'il est de grand format, les dates peuvent être lues de loin, et chaque jour a sa couleur liturgique.

Et il y a toujours un petit poème de Maurice Carême en lien avec le mois. Déjà petit, je m'interrogeais sur ce poète qui savait toujours trouver pour chaque mois un petit poème. Et lorsque j'ai appris sa mort en 1978, je me suis dis qu'il devait en avoir écrit beaucoup pour que ce soit toujours des poèmes nouveaux qui agrémentent les douze pages de ce calendrier.

Ainsi, aujourd'hui, je vous invite à découvrir ce poète belge. Et en cadeau voici le poème du mois d'avril:

Qu'il y a-t-il de changé?

Depuis que Dieu sauve le monde,

Qu'y a-t-il de changé?

La paix gît enchaînée dans l'ombre

Et l'on écrase sans pitié

Ceux qui, sur terre,

N'ont pas choisi l'argent pour maître.

Valait-il bien la peine, ô Christ,

Que l'on te crucifie

Pour savoir au fond qu'il n'existe

Ici nul vin sans lie!

dans 'Evangile selon Saint Carême'.

TP        

09:55 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.