Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2006

A-Dieu Raymond!

medium_Devos010.jpgRaymond Devos nous a quittés. Mais il nous laisse des sketches qui dégagent une certaine spritualité. Je me souviens de l'avoir vu sur scène, c'était un moment de pur régal. Son regard sur la vie et sur les l'humanité posait de bonnes questions. Je me souviens aussi d'une retraite au coursde laquelle le prédicateur avait recours à la Bible, bien sûr, mais aussi à Madeleine Delbrel et à... Raymond Devos! Ci-dessous, un des sketches que j'aime bien. A-Dieu, Raymond! Tu t'entendras bien avec le Bon Dieu: il ne manque pas d'humour lui aussi!

 

 

J'ai lu quelque part:
"Dieu existe, je l'ai rencontré!"
Ca alors! Ca m'étonne!
Que Dieu existe, la question ne se pose pas!
Mais que quelqu'un l'ai rencontré avant moi,
voilà qui me surprend!
Parce que j'ai eu le privilège
de rencontrer Dieu juste à un moment
où je doutais de Lui!

Dans un petit village de Lozère
abandonné des hommes, il n'y avait plus personne.
Et, en passant devant la vieille église,
poussé par je ne sais quel instinct, je suis entré...
Et là, j'ai été ébloui.... par une lumière
intense... insoutenable! C'était Dieu...
Dieu en personne, Dieu qui priait!
Je me suis dit: "Qui prie-t-il?
Il ne se prie pas Lui-même?
Pas Lui Pas Dieu!"
Non! Il priait l'homme!
Il me priait, moi! Il doutait de moi
comme j'avais douté de Lui.

Il disait: -O homme! si tu existes,
un signe de toi!
J'ai dit: -Mon Dieu je suis là!
Il a dit: -Miracle!
Une humaine apparition!
Je lui ai dit: -Mais mon Dieu...
comment pouvez-vous douter
de l'existence de l'homme
puisque c'est Vous qui l'avez créé?

Il m'a dit: -Oui... mais il y a si longtemps
que je n'en ai pas vu un dans mon église...
que je me demandais si ce n'était
pas une vue de l'esprit!
Je lui ai dit: -Vous voilà rassuré, mon Dieu!
Il m'a dit: -Oui!
Je vais pouvoir leur dire là-haut:
"L'homme existe, je l'ai rencontré!"

Commentaires

Je ne connaissais pas ce sketch de Raymond DEVOS ...

Sous ses airs ubuesques, Raymond DEVOS abordait de façon drôle des sujets graves, et répondait savamment à des questions absurdes.

En réponse à ton texte Thierry, permets-moi d'en mettre un autre ici : il s'appelle " Jésus revient"

Je viens de lire sur un mur une chose étonnante.
Quelqu'un avait écrit :
"Jésus revient."
C'était en toutes lettres:
"Jésus revient."
Vous vous rendez compte !
Jésus !
C'est important !
Jésus !
C'est le ciel !
Et les gens passaient à côté... indifférents:
- Tiens ! Jésus revient?
Il y a même qui faisaient des réflexions désobligeantes:
- Eh bien, il a mis du temps !

Et, poutant, si c'était vrai? Si Jésus revenait? Ce serait merveilleux !

"Jésus revient."

Il est là !
Où ?
Là !
"Ah ! c'est vous? Mon Dieu !"
Je ne vous avais pas reconnu !
Si j'ai entendu parler de vous? ...
Pensez ! ...
Quand j'était petit, on me parlait toujours du petit Jésus.
Le petit Jésus !
Je vous voyais tout petit !
Et tout à coup, je découvre... un grand Seigneur !
- Devinez qui vient dîner ce soir?
Vous me voyez devant la porte de ma demeure, annonçant la nouvelle à travert le judas?
- Devinez qui vient dîner ce soir?
- Je vous le donne en mille : Jésus !
- Mais non !
- Mais si !
Vous vouyez d'ici la scéne
...
Il voudrait peut-être mieux ne pas raviver la Passion !

Écrit par : Stéphanie | 16/06/2006

Les commentaires sont fermés.