Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2006

Strict nécessaire

medium_poubelles.jpgPar ces temps de grande chaleur (faut être courageux!), je prépare mon déménagement pour ne pas être bouscoulé au dernier moment. Ce n'est pas rien! Déjà il y a quelques semaines, j'ai jeté tout ce qui ne servira plus et tout ce dont je ne me suis jamais servi depuis au moins cinq ans. C'est fou comme on amasse. Surtout le papier, les revues, tout ce qu'on met de côté parce que 'des fois que ça servirait...'  J'ai fait plusieurs tours à la déchetterie et je vous dirais que ça fait du bien; je balance allègrement, voire joyeusement, comme si pour moi allait commencer une nouvelle vie. et c'est bien dans cet état d'esprit que je vis ce déménagement. Une page se tourne sur un chapître de dix ans aux paragraphes nombreux; un nouveau chapître va s'écrire.

Jeter, c'est s'alléger, se dépouiller... il y a quelque chose d'évangélique là-dedans, et donc quelque chose d'humain. On n'emportera rien de matériel au paradis, c'est sûr, mais seulement ce qui nous a nourri au fil des années vécues sur cette terre. Pour être libre, c'est-à-dire vraiment grandir en humanité, nous devons, je pense, garder une attitude de nomade. Ne sommes-nous pas des descendants d'Abraham et de tous ces gens qui se sont mis en route pour tout simplement vivre? Certains ont reconnu que cet appel venait de Dieu, d'autres se posent encore des questions... Rester 'prisonnier de l'inutile' (c'est le titre d'une chanson de Gérard Manset) ne conduit pas à cette liberté qui sert la quête du strict nécessaire.

Cette préparation de mon déménagement qui aura lieu fin août me remet dans cette perspective, dans cet élan, dans ce désir d'être plus léger, débarrassé de tout ce qui me retient trop à la terre, au passé, à moi-même.  TP

Commentaires

Quitter une histoire vieille de 10 ans ce n'est pas une chose simple. Mais je suis assez d'accord pour dire qu'il faut aller de l'avant et savoir aussi profiter des nouvelles portes qui s'ouvrent à toi.
Ce n'est pas un nouveau cheminement mais la continuité de ta mission. ça fait du bien le renouveau ...
Bon courage à toi pour tous ces cartons.
J'espère venir bientôt te voir dans ta nouvelle demeure !

Écrit par : Stéphanie | 20/07/2006

Les commentaires sont fermés.