22/07/2006
Ste Marie-Madeleine
Aujourd'hui c'est la fête de Marie-Madeleine. Vous trouverez sur le site de mon confrère René Cougnaud une documentation sur celle dont le livre puis le film Da Vinci Code a beaucoup parlé ces derniers mois. C'est ICI.
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Eh oui ! Comment ne pas parler du fameux "Da Vinci Code" quand on évoque le simple nom de Marie-Madeleine ?
Merci pour ces liens Thierry. Je voulais aussi mettre un article sur mon blog, peut-être un peu moins spirituel, certes. Cependant, je souhaite à nouveau dire et écrire ici qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est relaté dans ce film. Gardez votre esprit ouvert, croyez en votre foi ! Je conseille à toutes les personnes qui ont vu ce film d'aller creuser un peu plus en lisant "CODE DA VINCI: L'ENQUETE".
Avec rigueur et précision, humour et pédagogie, Frédéric Lenoir et Marie-France Etchegoin mènent « l’enquête dans l’enquête » attendue par les millions de lecteurs du Da Vinci Code.
Le Da Vinci Code de Dan Brown est un best-seller mondial. Ce succès tient aux qualités narratives de ce polar théologique, mais surtout à sa thèse inouïe : Jésus et Marie Madeleine ont eu un enfant ; l’Église catholique s’appliquerait à étouffer depuis des siècles cette vérité explosive sur les origines du christianisme.
Pour étayer ses dires, Dan Brown utilise des faits historiques et de nombreuses références symboliques, religieuses ou artistiques qu’il « tord », en quelque sorte, pour les ajuster à la trame romanesque.
Léonard de Vinci a-t-il codé ses tableaux pour révéler aux initiés cette vérité cachée ? Le Prieuré de Sion, société secrète à laquelle il aurait appartenu ainsi qu’Isaac Newton et Victor Hugo, existe-t-il vraiment ? Les Évangiles apocryphes parlaient-ils des noces de Jésus et de Marie Madeleine ? Est-ce dans le seul but de cacher cette union que l’empereur Constantin a réuni, en 325, le concile de Nicée ? Les manuscrits de la mer Morte ont-ils apporté des révélations sur Jésus et l’Église primitive ?
La véritable réponse à Dan Brown ne peut être apportée que par une solide enquête historique doublée d’une investigation sur les lieux – presque tous français – du roman. Ainsi, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir mettent au jour les « erreurs » ou les inventions de l’auteur, ainsi que ses sources véritables. Au terme de leur ouvrage, il faut admettre que bien souvent la réalité dépasse la fiction…
Écrit par : Stéphanie | 23/07/2006
Les commentaires sont fermés.