12/09/2006
Accueil
Dimanche dernier, 10 septembre, a eu lieu mon installation comme curé de St Joseph des Monts et Vallées en Vendée. L'église était trop petite pour accueillir tous les chrétiens des cinq relais paroissiaux qui sont venus me dire bonjour et dire au-revoir à mon prédécesseur, pour accueillir tous les jeunes parents et les enfants pour le lancement de l'année de catéchèse et pour accueillir tous les amis et personnes de nos familles.
Voici mes premiers mots à la fin de la messe:
Merci pour cette belle célébration eucharistique et merci pour accueil. Et ces deux mercis, je les englobe en un seul et même que j'adresse plus particulièrement à Bernard qui, après ses treize ans de présence ici dont dix ans comme premier curé de la nouvelle paroisse St Joseph des Monts et Vallées, me laisse une paroisse bien vivante et toujours prête à vivre du nouveau. La prière universelle préparée par les cinq relais disait cela d'une manière remarquable tout à l'heure.
Mais ce n'est pas que la prière universelle, c'est aussi votre présence, nombreuse ce matin, qui le dit: assemblée diversifiée venue des cinq communes et relais, diversifiée par l'âge, diversifiée aussi par les liens que les uns et les autres ont tissés avec Bernard (sans oublier l'autre Bernard dont on n'a pas encore parlé, et qui devient mon coopérateur) et les liens que vous avez tous entre vous... ces liens qui sont amicaux et d'Eglise tout à fois, si nécessaires pour un véritable dynamisme apostolique.
Depuis dix ans, mon ministère dans le doyenné de La Roche sur Yon était principalement un ministère d'accompagnement. J'accompagnais les équipes pastorales de plusieurs lycées catholiques.
Ici, comme curé, c'est presqu'un nouveau "métier" qui commence pour moi et je compte sur vous pour me le faire découvrir.
Je profite de cette assemblée où il y a beaucoup de jeunes parents dont un bon nombre ont inscrit leur enfant au caté cette semaine que le bizutage du nouveau curé est déjà fait avec les quatre ou cinq réunions que j'ai vécues qui ont été un véritable plongeon, on pourrait dire "baptême" ou encore "entrée" dans ce nouveau ministère.
Voilà, je n'en dis pas plus maintenant. Si je reste dix ans ici comme Bernard, je crois que les occasions de parler ne manqueront pas...
Encore une fois, merci pour cet accueil chaleureux.
TP
19:25 Publié dans L'éclat du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.