Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2006

L'habitude

medium_randonnee.jpgA ceux qui me disent: - Alors vous êtes bien habitué? Je réponds: - Il me faudra encore un peu de temps pour faire le tour de toutes les questions qui se présentent, disons une bonne année...Mais qu'est-ce que ça veut dire "habitué"? De plus en plus je me pose la question. Il y a les bonnes et les mauvaises habitudes... S'habituer, ça veut dire aussi s'installer, s'encroûter... "L'habitude nous joue des tours...", chantait autrefois Maxime Leforestier. Le disciple du Christ, doit-il être un habitué? Habitué aux bonnes manières, aux mêmes lectures à la messe du dimanche, à la routine, à la roue libre, sans remise en question... Je ne pense pas... Il doit toujours être prêt à accueillir la nouveauté qui surgit toujours là où on le l'attend pas. Jour après jour je découvre et j'espère que la découverte sera sans fin. "Comme d'habitude" est une bien triste chanson finalement, je préfère le titre de son adaptation anglaise: "My way" qui veut dire "mon chemin" et qui évoque l'aventure, l'émerveillement, la surprise de la nouveauté au hasard des rencontres quotidiennes. TP

Commentaires

Accoutumance, coutume, expérience, manie, manière
moeurs, pli, pratique, règle, routine, tradition, us,
usage; Autant de synonymes, pour un seul mot :
HABITUDE .
C'est vrai THIERRY, ce mot peut-être négatif ou positif.
L'habitude tue! elle rend mou, sans consistance, elle vous fait mourir d'ennui.
Rien ne vaut l'imprévu, un coup de fil, une sortie, une rencontre et comme tu le dis, une lecture différente à la messe.
A bas l'habitude !
TaTa MONIQUE

Écrit par : david monique | 27/10/2006

Les commentaires sont fermés.