Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2006

Maurice de la Pintière

medium_pintiere.jpgAlors qu'en cette fin d'année liturgique nous lisons la littérature apocalyptique de la Bible, Maurice de la Pintière vient de nous quitter à 86 ans. C'est un artiste peintre et dessinateur de Vouvant (petit village de Vendée) qui a vécu l'enfer des camps de concentration. Sa passion du dessin lui a permis de survivre. J'ai eu le plaisir de le rencontrer trois fois ces dernières années: une première fois donnant son témoignage à des élèves de terminale et expliquant ses tapisseries inspirées du Livre de l'Apocalypse; une deuxième au cours d'une soirée synodale que j'animais en présence de l'évêque à laquelle de nombreux artistes vendéens participaient, c'était le 8 décembre 2005; la troisième à un salon du livre au printemps dernier où je l'ai salué et avec lequel j'ai échangé quelques mots, les derniers. Je garde un excellent souvenir de cet homme humble et bon, certes marqué par la souffrance, mais ayant toujours espérance en l'homme capable de paix, de justice, de liberté et de vérité. Un grand homme s'en est allé. TP

Les commentaires sont fermés.