Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2006

En Avent, l'aventure!

medium_avent.jpgAvec décembre et l’entrée progressive en hiver, voici que commence une nouvelle année liturgique, avec comme premier temps, celui de l’Avent: quatre dimanche, - mais seulement trois semaines cette année!, pour nous préparer à l’avènement: Noël.
Vivons cet avent comme une belle aventure, car les temps sont toujours nouveaux pour l’Evangile, la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu venu prendre chair dans notre monde: Jésus, vrai homme et vrai Dieu.
A nous d’incarner cet amour, de le révéler, de le rendre présent et agissant partout où nous vivons. Car cette Bonne Nouvelle est pour tout le monde, nos proches comme les plus loins, nos enfants comme nos anciens, nos bien-portants comme nos malades, notre Eglise rassemblée comme notre Eglise à rassembler.
Partout on s’affaire pour les fêtes de fin d’année...
Et si nous, chrétiens, nous vivions ce temps de préparation autrement, quitte à être à contre-courant de l’ambiance commerciale de ces semaines à venir?
Et si nous posions des gestes clairs de fraternité en visitant une personne en difficulté, seule ou malade, ou encore en allant voir un voisin à qui je n’ai pas parler depuis longtemps?
Et si nous faisions découvrir aux enfants que faire un cadeau, même petit, est aussi beau et important que d’en recevoir des grands?
Et si à la maison il y avait une crêche plutôt qu’un seul sapin?
Et si nous écrivions à quelqu’un pour renouer après un différend ou pour lui dire simplement merci d’une joie qu’il a su partager plutôt que d’envoyer les habituelles cartes impersonnelles?
Et si nous retrouvions le vrai sens de l’avent avec un peu plus d’intériorité pour laisser l’enfant de Noël faire toute sa place en nous, par beaucoup moins d’agitations et un peu plus de silence, par la prière et le sacrement du pardon?
Et si...
Osons cette aventure! Soyons audacieux! TP


Commentaires

Cher Thierry,
Ce très beau texte nous donne à méditer sur la nécessité de l'Amour dans notre Vie. Vous avez raison, allons de l'avant, avant qu'il ne soit trop tard et que nous regrettions de n'avoir pas suffisamment donné de nous-même sur cette terre. Noël n'est pas une date figée sur un calendrier. Nous devrions instaurer cette venue du Sauveur, du Libérateur, chaque jour dans les moindres pensées de notre être.
Noël, tout au moins pour moi, ne sera pas un sapin qui s'illumine bêtement pour quelques temps. Ce sera une crèche au fond de mon âme, pour les autres.
Puissent tous les chrétiens et chrétiennes ne pas considérer Noël comme une fête de ripailles hédonistes. Mais, comme un recentrement méditatif sur l'Amour Universel. Et que ce Esprit d'Amour se répande aux quatre coins du monde avec gratuité tel un feu brûlant de Tendresse qui détruirait toutes ombres de haines sur les visages des hommes. Utopie, certes. Mais, Utopie évangélique pouvant se réaliser si les bonnes volontés s'unissaient plutôt que se détruire pour des futilités. Utopie, voulue par Jésus-Christ pour qu'elle devienne réalité dans nos vies.
Pour Noël, retrouvons l'esprit d'enfance et de pardon de St François d'Assise. Lui qui a concrétisé la crèche, la pauvreté, l'humilité, la simplicité et la sincérité de façon tellement évangélique...!
Oui, Cher Thierry, soyons audacieux et n'ayons pas peur de montrer l'Amour qui bat au fond de notre coeur.
Merci de nous le rappeler avec un si beau texte inspiré !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 05/12/2006

Merci Bruno pour ta contribution. Bon avent à toi, et vas toujours de l'avant dans tout ce que tu entreprends et que tu sais si bien nous faire partager... Merci TP

Écrit par : thierry | 06/12/2006

Les commentaires sont fermés.