21/12/2006
Naître aujourd'hui
Il est né. Les portables ont sonné au coeur de la cité. C'est un garçon. Enzo est son prénom. Caché au creux du ventre de sa mère, dans la chaleur et la tendresse, vibrant au son de ses paroles, à la douceur de sa voix, il a pris son temps, trop long et trop court, neuf mois d'attente, entre rêve, espoir, crainte et amour. Naissance si fragile et si belle. Naissance: risque d'humanité, faire d'un tout petit un homme libre et heureux. Famille et amis, penchés sur son berceau ont mille souhaits à faire, mille expériences à raconter, tout ce qui naît au jour le jour grandit et réconforte, donne ce qu'il faut d'espoir pour la justice et la paix.
"Petit, au jour le jour, tu verras naître les jeux organisés sans se disputer, le respect dans la cour de récré, la propreté dans les quartiers, les chemins de l'école sécurisés, les grands et les parents qui apprennent à aimer.
Tu verras naître comme un élan, une force, les copains dans la rue crier un avenir défendu:études, formation pour le choix d'un métier, dire non au Contrat première embauche, dire oui au dialogue, à une charte pour l'emploi, dire non à l'exclusion, la violence des cités, dire oui à la concertation pour créer l'Espace Jeunes.
Tu verras naître des appels à la solidarité avec des tracts aux portes des entreprises, ceux qui disent "on est là pour défendre notre dignité et nos droits", ceux qui invitent à ne pas rester seul et bouger; tu verras naître une place pour le travailleur handicapé dans le respect de sa personne, une entreprise sauvée de la liquidation, des emplois préservés quand ensemble on a lutté, l'action pour les sans-papiers, l'audace d'un mouvement "Education sans frontiètre", l'accompagnement des familles dans les relogements des quartiers en réhabilitation.
Tu verras naître la confiance à garder dans la maladie, le handicap; naître le sourire, le merci, le mot de consolation, même dans la fatigue; naître le désir d'information sur les situations complexes du monde, l'analyse des causes de violence, le discernement des chemins de justice.
Petit, comme toi, Il est né, un jour de Noël, une étoile a brillé et les anges ont chanté, des pauvres et des étrangers, les bergers et les mages sont venus à lui. C'est un garçon, Jésus est son nom, c'est un cadeau de Dieu, ce qu'il a de plus précieux, une bonne nouvelle qui nous saisit et nous invite à l'aventure de la vie avec lui.
Naissance pour un autre monde, une terre plus humaine; naissance pour un royaume d'hommes libres et responsables; naissance pour des hiommes acteurs de fraternité, révélateurs de dignité.
Petit, pour toi, sont nés, dans les jeux, les luttes, les résistances, le partage, la paix, la prière. Ce sont les enfants, les jeunes, les femmes, les hiommes d'aujourd'hui. Ils naissent avec les autres et à la Vie de Dieu. Je t'invite à y croire, à prendre cette route avec nous. L'homme et le monde sont encore à naître. Ils n'attendent que toi."
Message proposé par la Mission Ouvrière de Vendée
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.