Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2007

Elargir notre horizon

medium_horizon.jpgLa fête de Noël et tout ce qui l'entoure nous ont fait contempler Jésus, le Fils de Dieu, venu parmi nous sous les traits d'un enfant. Fête familiale par excellence où nous avons pu voir les yeux d'enfants s'émerveiller devant la crèche et manifester la joie.

Et pourtant, ce n'est pas là tout le mystère de cette naissance. La fête de l'Épiphanie que nous venons de célébrer dans le prolongement de Noël, vient élargir notre horizon, ouvrir notre regard.

L'Épiphanie, c'est la manifestation du Christ aux nations, c'est le salut en Jésus-Christ voulu pour le monde entier. La préface de la fête de ce jour l'a souligné : "Aujourd'hui, tu as dévoilé dans le Christ le mystère de notre salut pour que tous les peuples en soient illuminés..."

En cette fête, notre attention a été attirée sur la solidarité que nous devions avoir vis-à-vis des Églises d'Afrique."Elles comptent encore sur nous, écrit le Père Jean-Marie Aubert, pour la vie de leurs diocèses et !a réalisation de projets pastoraux..." Horizon élargie.

Le dimanche 14 janvier, c'est la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Le thème proposé en cette année 2007, dans le prolongement de celui de l'an passé, veut permettre aux chrétiens et à chaque communauté d'élargir leur regard pour découvrir « le pays de l'autre ».

"L’Église, et chaque chrétien, écrit Mgr Claude Schockert, n’existe que dans le mouvement qui le porte vers les autres. Comme Jésus n’a de sens que tourné vers le Père dont il vient et donné à l'humanité à laquelle le Père l'a envoyé. »

Enfin, le 18 janvier, s'ouvre la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens. Depuis plus de 70 ans que cette semaine existe, elle veut permettre aux chrétiens de toutes confessions, de prier le même Seigneur pour que l'Unité de l'Eglise arrive quand Il le voudra. Qu'ils soient UN afin que le monde croie. »

Là encore, nous élargissons notre regard pour nous rappeler qu'au-delà de ce qui nous divise, c'est le même Christ que nous aimons. Et nous sommes invités tout particulièrement cette année à nous rappeler que l'Eglise doit entendre la voix de ceux et celles qui souffrent.

La fête de Noël ne serait pas totalement vraie s'il n'y avait cette ouverture à l'autre, à tous les autres. Si elle est une fête familiale, il s'agit de la famille universelle. Jésus est venu pour tous. II a donné sa vie pour tous. C'est bien ce mystère que nous allons continuer de creuser au long de cette nouvelle année.

J. BERTRAND, prêtre de Vendée



Les commentaires sont fermés.