Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2007

Présentation

 

medium_presentation.jpg

La fête de la Présentation de Jésus au temple appelle de notre part une triple attitude :

1) Une attitude d'émerveillement.
Pour apprécier à sa juste valeur le don que Dieu nous fait en Jésus, il faut à nouveau nous laisser surprendre par l'incroyable et retrouver cette capacité d'émerveillement que nos richesses, le matérialisme ambiant et la frénésie de consommation ont tendance à émousser. Nous n'aurons jamais fini de comprendre à quel point nous sommes aimés et jusqu'où Dieu est allé pour nous libérer. Le pire réside peut-être dans l'habitude, nous "savons" depuis longtemps, cela ne nous touche plus beaucoup, nous ne consentons plus à laisser vivre notre coeur d'enfant, un coeur aimant, pauvre et disponible qui sait accueillir et se réjouir du cadeau de la vie et de la présence de Dieu donnant sens, profondeur et cohérence à l'existence humaine.

2) Une attitude d'offrande.
Tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, nous l'avons reçu ! Nous n'en sommes pas propriétaires, mais gestionnaires ! Il nous faut le "rendre" à Dieu dans l'action de grâce et la louange, aux autres dans la solidarité et le partage. Le baptême chrétien nous a fait "prêtres", c'est-à-dire hommes et femmes désireux "d'offrir leur vie en sacrifice saint capable de plaire à Dieu." Parce que Dieu nous a tout donné, il attend une réponse radicale de notre part, il n'attend pas "quelque chose", il nous attend, il nous veut tout entiers au service de l'amour et de la vie.

3) Une attitude d'espérance.
Malgré toutes les incertitudes et toutes les épreuves qui affectent notre existence humaine, nous savons que notre vie a un sens, une signification et une direction. Nous venons de l'Amour, nous marchons vers un formidable rendez-vous d'amour et nous sommes sur terre pour apprendre à aimer. Cette espérance-là, nous en vivons et nous en témoignons en paroles et en actes car déjà nous voyons apparaître dans la grisaille des jours "les cieux nouveaux et la terre nouvelle" où l'Amour sera définitivement vainqueur.

Mgr Christian Kratz est évêque auxiliaire de Strasbourg, vu sur INXL6

Les commentaires sont fermés.