Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2007

Pâques aujourd'hui

medium_images.4.jpgPâques, aujourd'hui, dans les mots que je dis. Les mots d'admiration, de louange, d'action de grâce. Les mots qui disent mon attente, ceux qui disent aussi ma demande: la peine que j'ai de Dieu, la peine que j'ai de mon frère, le plus proche et le plus loin, celui de nos maisons, de nos villages, de nos villes, celui aussi qui vient d'ailleurs, l'étrange, l'étranger...

Pâques, aujourd'hui, dans l'amour. L'amour sage de tous les jours, l'amour du quotidien, celui de la vaisselle et du ménage, comme celui qui tient le chercheur éveillé jusqu'à la pointe de l'aube. L'amour de ceux qui sont séparés et se retrouvent enfin. L'amour fou qui réalise l'impossible miracle, celui aussi qui caresse une dernière fois le visage de l'être qui s'en va pour toujours, celui qui assiste les gémissements sur les lits d'hôpitaux et le cri de la femme qui devient mère...

Pâques, aujourd'hui, dans le geste du don. Donner tout ce qu'on a, mais donner aussi tout ce qu'on n'a pas. Car, après tout, que donne-t-on sinon ce qu'on n'a pas? Donner l'amour qui ne nous appartient pas, donner le pain que d'autres ont pétri et cuit, donner le pardon qui vient de Dieu; le pardon des offenses et celui des péchés, un pardon sans condition, un pardon sans restriction, un don et un pardon capables de faire de l'autre un autre homme, une autre femme, un être nouveau.

Pâques, aujourd'hui, c'est aller jusque-là, jusqu'aux limites du meilleur de soi, justement là où l'on peut guetter le passage de Dieu.

Les commentaires sont fermés.