Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2007

Toussaint

Billet d'humeur de B. Esnault sur inxl6

507d4d8e7cff01496954d7565dbd311b.jpgLe 1er novembre est à nos portes et fait bien sûr la une de beaucoup d’hebdomadaires. Eh bien, quasiment tous titrent sur la mort. Or si le 2 novembre est bel et bien la solennité pour les défunts, la Toussaint n’en demeure pas moins la fête de tous les saints. Il me semble d’ailleurs que son nom l’énonce assez clairement. Imaginez ma colère lorsque je lis « Toussaint : comment faire face au deuil ? » ou bien encore « Toussaint : qu’y a-t-il après la mort ? » Non, non, non ! Stop ! Le jeudi 1er novembre sera un jour de fête et de joie. Ce sera le jour le plus festif de l’année, celui où nous fêterons tous les saints. Ceux que nous connaissons bien, canonisés par l’Eglise et ceux que nous ne connaissons pas, dont nous n’avons pas idée et qui pourtant peuplent nos arbres généalogiques et le Royaume des Cieux.
Puis, vendredi 2 novembre, tout à la joie de la veille, nous pourrons plus sereinement songer à la mort. Nous pourrons alors prier pour nos défunts, pour les âmes du purgatoire ; conscients qu’il y a bien un « au-delà » car sinon, où seraient logés les multitudes de saints fêtés la veille ?

Bonne, heureuse et joyeuse fête de la Toussaint à tous !

Les commentaires sont fermés.