Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2007

Cueille le temps

Tu ne peux pas retenir le temps.

Il passe.

Il coule entre tes doigts comme l'eau de la fontaine.

Il glisse dans ta main comme le sable de la mer.

Tu ne peux rattraper le passé.

Il n'est plus.

Il s'en est allé comme le couchant d'hier.

Il est disparu comme un souvenir perdu.

Tu ne peux emprisonner le futur.

Il n'est pas encore.

Il viendra à son heure comme le levant de demain.

Il te rejoindra comme la vague qui s'approche du rivage.

Mais tu peux toujours cueillir le présent comme un beau présent de Dieu.

Ce présent est comme un grand arbre: il plonge ses profondes racines

dans ton passé tout plein de souvenir et d'expérience,

comme une sagesse accumulée.

Et il lance ses longues branches vers ton futur tout plein

de promesse et d'espérance, comme un projet emballant.

Le présent est fait

de ton passé qui n'est plus

et de ton futur qui n'est pas encore.

Prends le temps qui t'est donné à chaque instant qui passe.

Cueille-le précieusement comme l'eau du ruisseau qui t'est toujours disponible.

Ne gaspille pas ton temps, c'est un cadeau de Dieu.

Ne passe pas ton temps à courir après le temps.

Prends ton temps.

Ne dis pas: je n'ai pas le temps.

Dis plutôt : j'ai tout mon temps.

Ne sois pas avare de ton temps.

Donne de ton temps aux autres comme Dieu te le donne à toi.

Ne cours pas tout le temps, prends ton temps.

Et laisse au temps le temps de faire son temps.

Alors, tu gagneras du temps.

Et tu découvriras que c'est beau et bon le temps,

que c'est plein de Dieu dedans. 

Jules Beaulac

15:14 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

04/07/2007

La Bible à la plage

e2307080aa3f3a1113ed4b9a8234acc7.jpgLes vacances approchent dangereusement. Dès la fin de la semaine, les premiers départs et week-end « rouges » commenceront. La course pour le dernier mètre carré de sable chaud est un bon exercice pour remplacer la course après le bus ou le métro. Les sudoku et romans de gare se préparent à prendre la relève de Kant, Rufin et autres Stendhal. Les expositions artistiques vont être relayées par celles des corps dénudés sur les plages.
Il y encore peu, ces expositions me donnaient quasiment la nausée. Mais je me suis dis il y a peu, que ce sable était très symbolique. Il représente la descendance d’Abraham, de même que les étoiles dans le ciel lors des feux d’artifices du 14 juillet. La mer me rappelle Moïse et les bouées en forme de baleines me content l’histoire de Jonas. Toute la bible sur une plage de vacanciers à moitié nus, vociférants parce qu’ils ont reçu un peu de sable sur leur serviette à cause de ce « pignouf » qui joue maladroitement aux raquettes ? (Ca sent le vécu !) Et pourquoi pas ?
Pourquoi nos vacances, plage ou pas, nous feraient-elles oublier l’œuvre de Dieu, sa création, ses bontés envers nous ? Que cette période de vacances, souvent riches en nouvelles rencontres, nous fasse découvrir en chacun la personne de Dieu. Que notre cœur ne s’éloigne pas de Dieu et de sa parole parce que nous nous éloignons de nos paroisses.
Bonnes vacances !

de B. Esnault le 27 juin 2007 sur le site Inxl6