Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2008

Dieu est musique

dieu musique.jpg

Dieu est musique

Je n'ai pas voulu créer la musique, dit Dieu,
                je vous ai laissé le soin de l'inventer
                pour votre joie et pour ma gloire,
                afin que vous ajoutiez vous-mêmes
                à la beauté du monde que je vous donne.

J'ai fait toute chose dans l'univers,
                et j'ai fait aussi le bruit particulier de chaque chose.
J'ai fait la lune et le soleil
                et leur muet dialogue au long des nuits et des jours.
J'ai fait les étoiles fidèles
                et leur langage sans parole.
J'ai fait la terre, solide et sûre,
                et le silence des sommets et celui des vallées.
J'ai fait les océans pleins de mystères

                et leur mugissement innombrable
J'ai fait les sources, les ruisseaux, les rivi
è
res et les grands fleuves,
                leur murmure et leur grondement.
J'ai fait la pluie si bienfaisante
                et son clapotis sur les
é
tangs, sur les feuilles et sur les toits.
J'ai fait les vents qui aiment jouer
                avec les champs de bl
é, avec les arbres des forê
ts.
J'ai fait le tonnerre, le terrifiant tonnerre,
                et son immense roulement
à
travers les nuages.
J'ai fait les animaux, chacun avec sa voix,
                

                pour qu'ils disent le désir et la plainte,
                le bonheur d'exister et la peur de la mort.
J'ai fait tous les oiseaux
                et je leur ai donn
é la grâce de chanter.
J'ai fait les Anges aussi
                qui remplissent mon ciel de leur immense louange.

Et puis je vous ai faits,
                homme et femme je vous ai faits,
                avec votre oreille et votre voix,
                - une voix plus haute, une voix plus basse
                

               qui peuvent l'une à l'autre s'accorder -                

               pour que tendant l'oreille
               au rythme de votre souffle, aux battements de votre sang
                

              et à tout être bruissant dans ce monde,                

             vous entendiez que tout est son                

             et soyez capables d'en jouir et d'en jouer.

Je vous ai faits ainsi
                pour que vous fassiez de toute chose musique
                

               et que vous-mêmes deveniez musique,                

           à l'image de ce que je suis.  

 

A l'enseigne de Pâques, Le Cerf, 2007, p. 9

Didier Rimaud

Les commentaires sont fermés.