Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2008

Le royaume des cieux

tresor.jpg17ème dimanche A

 

Nous avons ce dimanche une autre série de petites paraboles sur le royaume des cieux.

Je ne sais pas quelle idée vous avez du royaume des cieux, mais ce qui me frappe dans ces paraboles, c’est que le royaume des cieux est plutôt à chercher en bas qu’en-haut ! Etonnant, non ? parce que nous nous représentons plutôt les cieux en-haut.

 

Le royaume des cieux, c’est comme un trésor enfoui, c’est comme un marchand qui cherche de belles perles, c’est comme un filet jeté à la mer… c’est comme…

Toutes les comparaisons que nous livre Jésus sont tirées de la terre ou de la mer, mais pas du ciel…

 

Qu’est-ce que cela nous dit pour notre vie quotidienne ?

 

D’abord, que Jésus tout homme qu’il est, est bien de chez nous, de notre terre…il en connaît les secrets ; il connaît aussi toutes les petites choses de la vie quotidienne : il sait ce que ça veut dire de se mettre à quatre pattes pour rechercher une perle qui s’est réfugiée sous un meuble ; il connaît aussi le travail des pêcheurs…

 

Ensuite, Jésus, tout Fils de Dieu qu’il est, connaît les secrets de son Père qui est aux cieux. Et ce royaume dont il est venu nous parler est tellement bien plus grand et bien plus beau qu’un trésor, découvert, une perle retrouvée ou une pêche merveilleuse qu’il faut bien toutes ses comparaisons et quelques autres encore pour commencer à faire le tour de cette réalité que nous connaîtrons vraiment pleinement que lorsque nous serons dans le face à face avec Dieu.

Il me semble qu’à travers ces paraboles nous avons tout le spécifique de notre foi en Jésus, vrai homme et vrai Dieu, de notre foi en ce Dieu venu nous parler chez nous en Jésus, de ce Jésus, Parole de Dieu à notre portée, à notre hauteur d’homme…pour nous révéler par petites touches tous les mystères du Royaume.

 

On s’attend toujours à de l’extraordinaire, et nous avons raison, mais l’extraordinaire, nous dit Jésus, est dans l’ordinaire de la vie, l’ordinaire pleinement habité de la vie…

 

Ce temps de vacances qui nous est donné peut nous apprendre et nous aider à regarder toutes les petites choses de la vie… et à écrire nous-mêmes nos propres paraboles.

Le royaume des cieux c’est comme ce bouquet de fleurs cueilli ce matin dans le jardin et déposé dans le salon pour accueillir les voisins qui viendront prendre l’apéritif tout à l’heure…

Le royaume des cieux c’est comme une carte postale d’un pays que l’on découvre envoyée à ses parents qu’on n’oublie pas…

Le royaume des cieux c’est comme un enfant qui, grâce au Secours catholique, vient passer ses vacances à la maison…

Le royaume des cieux c’est comme…

 

Eh oui, le royaume des cieux est au milieu de nous, et on ne le sait pas, nous dit Jésus.

 

Il est au milieu de nous, et en même temps il est à rechercher. Il n’est pas à chercher dans les cieux, mais sur la terre… c’est un bonheur à notre portée…Pour cela, il faut le désirer, c’est à dire le rechercher, mettre tout en œuvre pour le découvrir, savoir regarder, rechercher, s’engager… et quand on l’a trouvé, savoir se débarrasser de tout ce qui est inutile, de tout ce qui encombre pour ne garder que la perle, c’est à dire l’essentiel, ce qui fait vivre.

Mais il faut aller encore plus loin pour comprendre ces paraboles :

 

Notre trésor, c’est le Christ.

 

C’est de lui qu’il parle quand il parle d’un trésor enfoui dans un champ, aux profondeurs de la terre, pour ressusciter et nous enrichir.

Pour obtenir ce champ et suivre le parcours de ce trésor qui fait passer de la mort à la vie, beaucoup ont vendu ce qu’ils croyaient posséder.

 

Le Christ est notre seule richesse, notre vrai trésor. Avons-nous suffisamment conscience de recevoir le cadeau le plus précieux quand nous écoutons sa Parole et quand nous partageons son Pain de vie et lorsqu’ensemble nous devenons Eglise, sacrement du Royaume en ce monde ? Prenons quelques instants de vrai silence pour répondre personnellement à cette question.

 

TP

Les commentaires sont fermés.