Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2008

Marqué d'éternité

marie.jpgTout instant de nos vies est marqué d’éternité.


LA FÊTE DE L’ASSOMPTION de la Vierge Marie entraîne notre regard très loin au-delà des apparences et nous donne à contempler un mystère qui nous touche nous aussi. Mystère de la présence en elle de Dieu, en plénitude. Marie, qui n’a pu connaître la blessure ou la corrosion du péché (Immaculée Conception: jamais le péché ne put la toucher), ne pouvait être emportée par la mort. Les Orientaux parlent de «laDormition» de Marie, et les icônes évoquant ce mystère sont splendides.

Les Occidentaux dont nous sommes, parlent de «l’Assomption» de Marie, emportée tout entière vers le ciel. Nous imaginons spontanément un ciel d’au-delà des nuages, mais la foi parle du ciel de Dieu, du rayonnement total de Dieu en elle, comme il est appelé à rayonner en tout être. Marie sur ce chemin est première de cordée! Discrètement la fête de l’Assomption nous redit ainsi que toute notre vie – nos amitiés, nos travaux, nos affections, nos projets, nos joies, nos échecs – est appelée à porter pleinement la marque de Dieu.

Les textes parlent de visitation, d’une rencontre entre des femmes, qui est en même temps rencontre de Dieu. Ils parlent aussi, dans l’Apocalypse, de combat entre le dragon et la femme, entre le pouvoir de la mort et celui plus tenace encore de la vie. La Bible le dit en images à la fois terribles et magnifiques. Pour laisser éclore en l’homme cette conviction limpide : tout instant de nos vies est marqué d’éternité. Marie en chemin nous précède. Et le tracé de son chemin est révélation : de ce que nous sommes, et de ce que Dieu ne cesse de réaliser, de façon étonnante, dans l’humanité.

L’Assomption laisse surgir ce chant infini de la vie que Dieu donne.

P. Jacques Nieuviarts,
assomptionniste

Article paru dans Prions en Eglise.

Les commentaires sont fermés.