21/12/2008
Lucidité, espérance, fraternité
Conseil d’Églises Chrétiennes en France: Message de Noël 2008
Lucidité. Notre monde est en crise. Cette crise sous ses formes financière, économique, sociale, écologique, est-elle une crise de plus ? Semblable à celles que nous avons déjà connues ? C’est peu probable. Mais quoi qu’il en soit il serait cynique ou illusoire d’envisager une sortie de crise durable par une simple « relance de la machine ». La « solution » toujours plus de consommation est une fuite en avant. Outre un épuisement accéléré des ressources de la planète, cette recherche effrénée de la croissance génère une augmentation des inégalités entre continents et au sein même de notre pays, facteur de violence.
Espérance. Cependant, la fin d’un monde n’est pas la fin du monde. Dans une situation actuelle lourde de défiances multiples, il nous appartient de choisir de vivre dans la confiance et l’espérance. Cette dépression généralisée peut provoquer un choc salutaire. Le temps de l’Avent et de Noël est précisément celui où Dieu nous rejoint et nous parle d’espérance. Cette espérance questionne directement nos modes de vie, nos façons d’être au monde. Il est temps de s’engager pour une vie nouvelle.
Fraternité. Notre société est globalement malade de réduire les relations humaines aux échanges marchands. La cupidité qui soutient la course au profit a créé des distances, entre la finance et l’économie, entre le capital et le travail, entre les hyperactifs et les sans emplois… Pourtant, l’interdépendance en notre monde globalisé nous oblige de fait à des solidarités concrètes. Au plus près et au loin. Sachons écouter celles et ceux qui nous invitent à fêter « Noël autrement ». Avec eux, choisissons la paix envers la planète et entre tous ceux qui la peuplent. Et célébrons tous ensemble Celui qui est venu à notre rencontre, qui est Emmanuel, Dieu avec nous.
Paris, le 28 novembre 2008
Les co-présidents
et le Conseil d’Églises Chrétiennes en France
Conférence des Evêques de France Le cardinal André Vingt-Trois Président | Fédération Protestante de France | Assemblée des Evêques Orthodoxes de France Le métropolite Emmanuel Président |
08:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.