Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2009

Le sourire

"La plus grande puissance du monde, c'est le sourire. C'est du sourire que nous vivons, comme c'est de l'absence du sourire que nous mourons. Là où il n'y a pas de sourire, la vie s'éteint. Où il y a le sourire, la vie prospère. Il est clair que si le sourire vous est offert et qu'il rencontre un visage fermé, il ne peut plus rien. Si on ne répond pas à cette intimité, rien ne se passe.

 

Autant le sourire est puissant s'il est reçu, autant il ne peut rien s'il rencontre un visage fermé. Gardez cette image du sourire qui est la seule image véritable de la Puissance divine. Vous comprendrez que Dieu soit à la fois la source de toute vie et qu'il soit le Dieu crucifié.

 

Si vous êtes le sourire de Dieu, si ce sourire accueille quiconque entrouvre votre porte, la vie renaîtra. Il importe essentiellement à la réalisation de notre mission d'en faire une moisson de joie, de joie pour les autres d'abord, bien sûr, de joie pour Dieu, au premier chef, et de joie pour nous. Le plus grand miracle, c'est peut-être de donner la joie à un être qui a de la peine. C'est le seul miracle que Dieu attend de nous: la diffusion de la joie.

 

La joie tend à devenir l’état habituel de l’âme contemplative qui célèbre une fête continue, reflet de la célébration éternelle.

 

La joie brûle sans se consumer dans le cœur des amis de Dieu. Dans le fond de son cœur elle jaillit à la pensée du bien aimé, comme un feu de joie pétillant et clair.

 

Dans la croix, c’est  l’amour éternel qui étend les bras vers nous, c’est notre présence au plus intime de nous-mêmes, blessée en nous et pour nous, qui veut être restituée ou plutôt qui veut nous rendre présents à elle-même afin que le trésor infini qu’elle constitue, devienne vraiment pour nous la source de toutes les joies et l’espace où notre liberté respire.

 

"Je vous ai dit ces choses pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite"(Jn 15, 11).

 

La joie de Dieu dont parle Augustin lorsqu’il dit: "et ipsa beata vita gaudere a te, de te, propter te" ("et voilà le bonheur, la joie qui va vers toi, de toi, pour toi")."

 

Maurice Zundel 

 

Les commentaires sont fermés.