Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2009

Fête Dieu

Avec le Christ, nous apprenons à recevoir toute la vie comme un don du Père.P179.jpg


Le corps du Christ. — Amen ! » La simplicité du langage liturgique rejoint celle du charpentier de Nazareth : « D’un morceau de pain, il a fait tout son Évangile. » Dès l’instant où l’hostie touche mes lèvres, le corps glorieux du Ressuscité investit mon corps de chair. Il en va de même d’une goutte de précieux sang offert en viatique à un agonisant. Dans le sacrement de l’Eucharistie, le Christ se donne réellement à moi, sous les espèces du pain et du vin consacrés.
Rien de magique dans ce rite institué par Jésus la veille de sa passion. « Amen », le vocable hébreu prend ici tout son sens : d’un souffle unique, il dit la foi de celui qui s’avance pour recevoir cette nourriture d’éternité et la solidité du Mystère auquel le croyant adhère. « Amen, c’est vrai ! » La confiance seule autorise les communiants à affirmer à la suite de saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, mais Christ vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi ».
Un geste, un mot… J’accepte d’entrer plus avant dans le combat inauguré le jour de mon baptême. L’homme ancien, la femme que je suis doit mourir pour que l’enfant de Dieu vienne au jour : douleur d’un enfantement qui dure encore. Le sacrement de l’Eucharistie nous met résolument sur notre trajectoire filiale. Avec le Christ, nous apprenons à recevoir toute la vie comme un don du Père, dans l’action de grâce. Ce sacrement nous révèle aussi la fraternité sans limites instaurée par Jésus. Nous qui communions, nous sommes le Corps du Christ, signe visible du rassemblement de la multitude dans le Royaume nouveau, lorsqu’il sera « tout en tout ».

Sœur Bénédicte de la Croix,
cistercienne

Les commentaires sont fermés.