Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2009

Les Poppys orphelins

poppys.jpg

Le chef de choeur spécialisé dans la variété Jean Amoureux, créateur des Petits Chanteurs d'Asnières (Hauts-de-Seine) et cofondateur des Poppys, célèbre groupe d'enfants dans les années 70, est décédé mercredi à l'âge de 84 ans.

Fondateur en 1946 des Petits Chanteurs d'Asnières, Jean Amoureux travaillait déjà avec des vedettes de la chanson (Nana Mouskouri, Sacha Distel, Mireille Mathieu...) quand Eddie Barclay a fait appel à lui pour monter une chorale d'enfants chantant la paix et la fraternité sur une musique rythmée.

Lancés à l'automne 1970, les Poppys, composés de 17 choristes d'Asnières, ont triomphé dès leur premier 45-tours, "Noël 70". Leur deuxième enregistrement, "Non, non, rien n'a changé", sorti en 1971, a confirmé leur succès jusqu'aux Pays-Bas et en Allemagne. Le succès a continué avec « Isabelle je t’aime », « Des chansons pop », « Jésus révolution », « Pénélopy », « il faut une fleur pour le faire le monde »…

Le groupe, popularisé par la télévision mais dissous après seulement quelques années d'existence, a vendu plus de 4 millions de disques.
Les Petits Chanteurs d'Asnières ont pour leur part continué leur chemin, toujours sous la direction de Jean Amoureux, en se produisant en compagnie de stars comme Céline Dion, Charles Aznavour, Enrico Macias, Henri Salvador, Isabelle Boulay et Johnny Hallyday. Ils ont récemment fait une tournée dans l’Ouest et sont notamment passés à Fontenay le Comte.

 

 

Commentaires

Ca alors. Quelle triste nouvelle. Et dire que je fais partie de ceux qui ont eu la bonne idée d'aller voir les Poppys en concert cet été, tout près de chez moi. Il est vrai que Jean Amoureux n'était pas du tout en forme. Il dirigeait les enfants assis sur un haut tabouret. Cela m'a fait beaucoup plaisir de réentendre des chansons comme "Non rien n'a changé", "Bonheur" ou "Allelluia Maman".
J'encourage donc tout le monde à aller voir les Petits Chanteurs d'Asnières en concert. Leurs chansons n'ont pas pris une ride. D'ailleurs je crois que Jacques Martin disait des Poppys qu'il est le seul groupe français à ne jamais vieillir.

Écrit par : Emmanuel Piet | 14/09/2009

Oui, c'est un groupe formidable qui n'a plus rien à envier au Poppys des années 70 dont je suis fan absolu.
Je me permets juste de rectifier le commentaire d'Emmanuel. Ce n'est pas Jacques Martin mais Michel Drucker qui a dit cette phrase.

Écrit par : pautel | 17/09/2009

Les commentaires sont fermés.