Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2009

Etre prêtre

pretre.jpg

Il y a 50 façons de définir le prêtre.

Pontifex. Pont entre Dieu et les hommes.

Ordonné. Mot qui ne manque pas d’humour parfois.

Pasteur ou berger. Père.

Curé, ayant charge d’âmes quand d’autres comptent leurs chèvres ou leurs chevaux, dirait Claudel !

Retenons celle-ci : celui qui fait advenir Dieu sur terre.

Ce n’est pas qu’il soit meilleur qu’un autre.

Mais, appelant l’Esprit Saint à la rescousse,

répétant les Paroles du Christ à la Cène,

prenant le pain et le vin,

il rend Jésus présent.

Présence réelle, Prêtre.

Que t’est-il demandé d’autre ?

Que tes paroles deviennent paroles de Dieu présent ;

que tes gestes deviennent la main de Dieu posée sur l’homme,

que ton regard dise toute la tendresse de Dieu,

que tu sois présence réelle de Dieu

en ce monde où nous le disons absent,

que tu révèles l’Esprit déjà à l’œuvre en chacun,

que tu marches avec les hommes

jusqu’à ce qu’un jour ceux-ci puissent dire :

notre cœur n’était-il pas tout brûlant sur le chemin ?

Mais combien cela demande

que tu t’effaces pour laisser passer l’invisible,

que tu écoutes avant de parler pour que Dieu puisse se dire en l’autre,

que tu contemples combien Dieu est beau au cœur de l’homme,

que tes mains touchent ce Dieu qui se laisse saisir,

que ta porte s’ouvre pour accueillir l’autre, différent.

Ce Dieu qui se révèle en se retirant…

Peux-tu vivre cela, frère prêtre ?

Avec la grâce de Dieu, le Maître de l’impossible ?

Celui qui un jour a voulu se rendre présent à l’homme,

celui qui envoie sur nous l’Esprit, Dieu présent.

C’est vrai, il compte sur toi ;que tu sois là

pour cela uniquement, en toute gratuité.

Que ta présence soit elle-même Bonne Nouvelle.

Que ta volonté soit faite en moi,

non d’abord pour que je parle ou que j’écrive,

que je fasse ou que je me démène,

que je baptise ou que je célèbre,

que je construise ou bâtisse ;

mais tout simplement, pour que je sois,

afin qu’au travers de moi, Dieu soit.

Ce Dieu qui se révèle au désert : »JE SUIS ».

donne-moi de répondre présent.

Ainsi soit-il de tes prêtres. Amen.

Jean de Soos - Ermitage de l'est de l'Assekrem - 13 avril 2005

Les commentaires sont fermés.