Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2010

Serge Wellens

sw.jpg

Le poète Serge Wellens est mort dimanche 31 janvier à La Rochelle, à l'âge de 82 ans. Il était né le 11 août 1927 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) de parents artistes de cirque. Autodidacte, il dédie ses premiers vers d'adolescent à Charles Trenet, qui le reçoit dans sa loge de l'ABC. Commis, représentant d'édition, libraire à Aulnay puis à Belleville, Serge Wellens était proche de ce que l'on appela l'école de Rochefort, et qui était davantage un groupe d'amis - autour notamment de René-Guy Cadou, Marcel Béalu, Michel Manoll, Luc Bérimont... - qui se retrouvaient chaque mercredi soir au restaurant parisien La Coupole. Mais c'est surtout sa rencontre avec Jean Rousselot qui sera déterminante. Grâce à lui, il publie dans les Cahiers de Rochefort. Au début des années 1980, il se convertit au catholicisme et publie La Pâque dispersée (1981). Il ouvre alors, avec son épouse, une librairie d'actualité religieuse à La Rochelle, à l'enseigne du Puits de Jacob. En 1997, il rassemble ses poèmes des années 1952-1992 sous le titre La Concordance des temps, aux éditions Folle Avoine, en Bretagne. Dans la même maison, en 2001, paraît son recueil Les mots sont des chiens d'aveugle. Dans la poésie de Wellens, souligne Robert Sabatier, "la spiritualité hausse le quotidien vers l'universel". Proche de Francis Jammes et de Max Jacob, Wellens, écrivait Rousselot, "sait nous persuader que le monde n'est pas notre ennemi, qu'il n'est pas non plus notre esclave".

Poèmes

Repères : La plupart des livres de Serge Wellens a été publiée par les éditions Folle Avoine. A paraître fin février,  Poèmes de l'inconfort, dont Serge Wellens a corrigé les épreuves.
Un volume de la collection Présence de la poésie, aux Editions des Vanneaux,
a été consacré à Serge Wellens. Présentation et choix de François Huglo.
Il participait souvent aux numéros thématiques de l'Igloo sous le dune. Un numéro spécial lui a été naguère consacré (renseignement chez  Guy Ferdinande : 67 rue de l'église - 59840 Lompret.)
Cliquer également sur Wellens dans les mots-clés des I.D.
Sur le site Texture, Bernard Mazo rend longuement hommage à son ami. 

Je connaissais Serge Wellens, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, nous avons mangé ensemble, et je l'avais invité à une soirée de poésie "Poésie et foi" à la source à La roche sur Yon, avec sa femme Annie.   TP

Commentaires

Bonjour Thierry,

Tu viens de m'apprendre la mort de Serge Wellens que je connaissais que par ses poèmes, tu m'en vois attristé, perde à un ami des mots et toujours pénible... Je me joins à tous ceux qui connaissait ce poète, dans la douleur et la peine.
A toi Serge... ma compassion.

Écrit par : franck | 22/02/2010

J'apprends par votre site la mort de Serge Wellens. J'en suis profondément attristé. C'était un ami dont j'ai toujours conservé la présence dans ma mémoire depuis les années soixante où je l'ai fréquenté assidûment.
Je l'avais perdu de vue depuis longtemps mais je savais qu'il habitait avec sa femme Annie vers La Rochelle. Je me promettais cette année d'aller lui rendre visite.
Trop tard...
Je sais qu'il avait retrouvé la foi de son enfance.
Moi je l'ai connu libertaire. Je relis ses premiers recueils avec une grande amitié.
Je reste avec son souvenir d'homme de justice, de liberté et d'amour

Adieu mon ami, mon frère, mon premier mentor en poésie dans ta librairie de la rue du Surmelin à Paris 20e

René Barbier

Écrit par : René Barbier | 10/04/2010

Les commentaires sont fermés.