Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2010

Printemps des poètes 5

"Textes Immortels "

 

FRANCIS LALANNE

LE 23 AVRIL A LA FERRIERE (85)

 

réservations ouvertes...

 

francis1.jpg

 

 

 

 Francis Lalanne a fait un jour une promesse à son maître de poésie Pierre Lartigue : monter un spectacle mêlant chansons et textes parlés tirés d’œuvres immortelles.

C’est aujourd’hui chose faite avec cette nouvelle tournée qu’il nous livre, magnifique hommage aux auteurs qui l’ont inspiré, nourri et porté tout au long de sa vie d’artiste. Un spectacle tourné vers l’essentiel, l’essence : son émotion, le piano, sa voix…

 

"Amateur de la langue française, des auteurs et des compositeurs dont va s’emparer Lalanne, cet artiste qui se propose à nous, pour faire de tous ces auteurs, compositeurs, interprètes, une retranscription personnelle …L’exercice est difficile, ambitieux, ardu…rester soi sans trahir l’intention de l’oeuvre initiale et ne pas refaire ce qui a déjà été fait par les auteurs eux mêmes…

Francis Lalanne a fait le bon choix en étant simple ! Ponctué de poèmes sans musique, le spectacle est intimiste et la fragilité de l’artiste face aux monuments à gravir, est aussi touchante que la délicatesse et la vulnérabilité des textes eux mêmes , incarnés par un Lalanne profondément habité… tantôt frénétique comme un enfant, tantôt posé et lunaire…la main tremblante de trac lorsqu’il reprend « la chansonnette » de « Philippe Gerard » , qui a composé pour Piaf, Montand et beaucoup d’autres…la rencontre était poignante, profondement complice, gracieuse et respectueuse !
Le décor du lieu rajoute une dimension à la proximité entre Lalanne et le public…un peu comme si nous étions des voyeurs dans le cocon d’un enfant sur sa planète et en connexion totale avec l’âme du lieu, porté par les textes, l’orchestration impeccable de la pianiste, et du silence…un silence rond et plein comme un oeuf d’où l’on voit renaître des textes immortels… poésie me direz vous ! Lalanne aussi !"

 

 

16:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.