Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2010

J'y étais

100409204714466_35_001_apx_470_.jpg
LES 60 ANS DU LYCEE JEAN XXIII DES HERBIERS (85°
Trois générations d’anciens de Jean-XXIII.
De gauche à droite : Raphaël Godet, 25 ans, devenu journaliste à France Bleu ;
Hubert Herbreteau, aujourd’hui évêque d’Agen ;
et Yves Viollier, l’écrivain.

Un soleil éclatant, des rires et beaucoup d’émotion. Ce vendredi, le Trois générations d’anciens de Jean-XXIII. De gauche à droite : Raphaël Godet, 25 ans, devenu journaliste à France Bleu ; Hubert Herbreteau, aujourd’hui évêque d’Agen ; et Yves Viollier, l’écrivain.lycée Jean-XXIII fêtait ses 60 ans. Soixante ans de l’histoire d’un séminaire devenu lycée privé mixte. Élèves, professeurs… Beaucoup d’anciens de l’institution herbretaise ont fait le déplacement pour célébrer l’événement.

Les bises claquent. Les mains se serrent pas après pas. En quelques décennies, les visages des premiers élèves de Jean-XXIII ont bien changé. Pas toujours simple de reconnaître ses camarades de promo, perdus de vue depuis longtemps. Quelques mots échangés suffisent à restaurer les souvenirs. D’autres, restés soudés depuis le lycée, sont venus en groupe. Histoire de se remémorer leurs faits d’armes. Et de redécouvrir le lieu où ils passaient le plus clair de leur temps d’adolescent.

Les festivités ont débuté autour d’un grand repas, à la mi-journée. Elles se sont poursuivies par un passage de témoin. Une quinzaine d’anciens élèves, aux parcours atypiques, ont partagé leurs expériences. Ils ont dit l’importance de leur passage à Jean-XXIII aux lycéens d’aujourd’hui. Parmi eux, Yves Viollier, l’écrivain. Ou encore Hubert Herbreteau, l’évêque d’Agen. De souvenirs en souvenirs, les anciens de Jean-XXIII se sont réunis dans l’amphithéâtre. Des discours, un temps de prière avec Alain Castet, évêque de Luçon. Et puis, la fête. Pour revivre l’histoire commune, dans un grand éclat de joie.  (Ouest-France)

Les commentaires sont fermés.