09/01/2011
Prière universelle
Dieu nous comble aujourd’hui de son amour. Faisons-lui totale confiance en lui adressant nos prières.
1. Noël de deuil pour les coptes vendredi dernier : après l'attentat d'Alexandrie, les coptes redoublent de vigilance. Jusqu’ici nous parlions des persécutions au passé. Il faut hélas ! en parler au présent pour les chrétiens orientaux, en évitant toutefois de stigmatiser l’Islam qui majoritairement ne peut approuver ces attentats.
Nous te prions, Seigneur, pour ces frères chrétiens affrontés à la violence. Puissent les moines de Tibhirine qui ont été affrontés au même dilemme intercéder en leur faveur.
2. A la demande de la Société Saint Vincent de Paul, appuyée par 26 associations, la solitude a été déclarée grande cause nationale 2011. Comment notre monde truffé de moyens de communication et de connexion peut-il y compter de nombreux orphelins de la parole ! A quoi bon proclamer la liberté et l'égalité, si nous ne vivons pas la fraternité ?
Seigneur, toi qui as créé l’homme pour être en relation. Nous te prions de nous rendre attentifs aux solitudes et de nous aider à mieux communiquer en famille, au travail, en Église.
3. D’après l’INSEE, la France en 2008 comptait 133 000 personnes sans domicile, dont 33 000 à la rue. Et 947 000 logements sont privés d’un confort normal. Étonnant pour un pays industrialisé de longue date !
Nous te demandons, Seigneur, de soutenir le courage des militants sociaux et politiques pour que les richesses de notre pays soient mieux réparties entre tous les citoyens.
4. Des représentants des conférences des évêques européennes et nord-américaines voyageront en Israël et en Palestine du 9 au 13 janvier. Au programme de la rencontre internationale annuelle à Jérusalem, le dialogue œcuménique à Jérusalem et la liberté religieuse en Israël seront évoqués.
Nous te prions, Seigneur, pour que soit sauvegardée une présence chrétienne dans ces lieux où Dieu s’est manifesté dans l’Histoire, spécialement à partir de la naissance du Christ.
5. Prions, enfin, pour tous ceux dont nous nous sentons solidaires sans pouvoir toujours les aider matériellement.
Nous confions à ta bonté, Seigneur, les sinistrés de grandes inondations en Guadeloupe, en Australie, les Ivoiriens qui vivent dans la peur, les peuples qui ont diverses consultations électorales, notamment les Soudanais.
Père, Dieu d’amour et de vie, exauce nos prières, comme nous l’a promis ton Fils Jésus le Christ, vivant avec toi et l’Esprit saint pour les siècles des siècles., AMEN
00:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.