Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2011

J'inventerai des mots

bc3a9nir1.jpg

J’inventerai des mots vivants comme des sources,

des mots ensoleillés comme un enfant heureux

s’arrête de jouer pour se désaltérer,

et je boirai cette eau qui me parle de toi.

 

J’inventerai des mots clairs comme des torrents,

des mots dans la forêt, ruisselants de lumière

comme ce jour d’été où je t’ai rencontré,

et je m’y baignerai en souvenir de toi.

 

J’inventerai des mots ronds comme des amphores,

des mots nés de l’amour de la terre et du feu,

je les façonnerai dans l’argile du temps,

et je les emplirai du parfum de ton nom.

 

J’inventerai des mots comme un cri de trompette,

des mots comme un volcan éclatant dans la nuit,

déchirant mon sommeil, dévastant mon espoir,

et je m’éveillerai, brûlé par ton absence.

 

J’inventerai des mots dressés comme des croix,

des mots qui font souffrir quand on voudrait aimer

à tous les carrefours, à toutes les rencontres,

et je les sculpterai dans le bois de ma vie.

 

J’inventerai des mots comme des tombeaux vides,

des mots comme un ciel gris quand on a tout perdu,

quand il ne reste plus qu’à retourner chez soi,

et je découvrirai que tu viens sur ma route.

 

J’inventerai des mots pour toutes les saisons,

des mots pour tous les jours, des mots pour le dimanche,

des mots pour l’abandon, des mots pour le bonheur,

enfin, j’écouterai les mots de ton silence.

 

A. M. LECLERCQ

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.