Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2011

Quitter chez soi

Hôte intérieur.jpgQuitter chez soi et aller à la rencontre des autres n’est pas sans conséquences sur les identités.
En effet, si le voyage a permis une véritable rencontre, chacun devient différent au contact de l’autre. Toute rencontre est une confrontation qui laisse une trace en soi. Nous n’en sortons pas indemnes. Mais il faut accepter d’être vulnérable. Voyager c’est admettre d’être marqué par l’autre. Cela demande du temps passé chez l’autre à s’entendre, à se parler, s’apprivoiser et se faire confiance. On ne connaît pas une autre culture par un parcours chronométré. On peut avoir été dans un autre pays sans avoir été rencontré. Le tourisme peut habituer à l’idée que l’on change en échangeant, que la richesse d’une personnalité dépend de son degré d’ouverture à ce qui lui est étranger. Le touriste peut rapporter de son voyage de quoi nourrir sa propre renaissance. Finalement, vers qui est-il parti ? N’était-ce pas aussi un peu plus vers lui-même ? Au terme de tout voyage chez les autres, il en reste un autre à accomplir : le voyage intérieur pour y rencontrer sa propre étrangeté et son propre mystère. Il arrive qu’en entrant en soi-même, c’est encore un Autre que nous rencontrons. Dieu n’est-il pas en effet, comme le disait St Augustin, « plus intérieur à moi-même que moi-même » ?

P. JY Baziou dans Paix et Joie dans l’Esprit-Saint de juin-juillet 2011

En lisant ce texte, qui est la conclusion d'un article sur "Quitter chez soi pour rencontrer les autres", je me suis reconnu dans cette ligne spirituelle que je trace depuis plusieurs années. Mes recueils de poèmes "Les jours sans bagages" et "Terre d'envol" sont à la fois les balises et les valises de ce voyage.

Commentaires

Bonjour Thierry,

C'est tellement vrai !

Bonne journée

Franck

Écrit par : roy | 18/08/2011

Ce texte offert ce jour me renvoie à votre poésie que je connais (par coeur - comme on disait enfant) :

"Risquer le va-tout
pour aller ou ?

va le vent
mène et malmène
jusqu'au bout
la petite histoire
qui ne fait pas d'histoires

mais tout cela
n'est que du vent
qui va
ça et là
puis ça et encore là'

Merci

Martine

Écrit par : Martine | 18/08/2011

Merci Martine pour le commentaire laissé... je vois que vous êtes toujours fidèle à la lecture de ce blog même si vous laissez moins de traces de vos passages... Heureux de savoir que vous connaissez par coeur mes poèmes, car ce n'est pas le cas pour moi... Il fut un temps où je les apprenais...maintenant je préfère les lire, livre à main... J'aimerais aussi les entendre par d'autres, qu'ils sortent de l'intérieur de quelqu'un d'autre; cela m'est arrivé parfois, et ça me donne l'impression qu'ils ne sont pas de moi mais qu'ils sont pour moi.

Écrit par : thierry | 18/08/2011

Merci Franck... j'espère bien aller te voir un jour... A bientôt

Écrit par : thierry | 18/08/2011

C'est ce que je voulais faire :
Vous lire votre poème - (certe il n'y a pas de son) -
ce n'est pas rien d'incorporer le poème de quelqu'un et UN jour de lui restituer.
Fidèle a ce blog oui bien sur - il est SI riche et si divers dans ses richesses
Mes passages plus discrets OUI a un moment j'étais (comme l"a exprimé Dominique G.) génée de laisser mes traces
Martine

Écrit par : Martine | 18/08/2011

Les commentaires sont fermés.