Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2011

A quoi sert un artiste?

Très beau texte de Yvon Le Men paru dans Ouest France en juillet 2003 et déjà publié sur mon blog à cette époque. Je ne résiste pas à l'offrir aujourd'hui comme un cri toujours vivant.

rouge.jpgQue seraient la Russie sans Pouchkine, l'Espagne sans Lorca, le Portugal sans Pessoa dont les poèmes traînent dans les rues de Lisbonne, sans ce chanteur de fado à la gueule de Reggiani, qui balance son chagrin, notre chagrin, avec sa voix par dessus les murs de la ville ?

Il crève tout doucement de presque-froid et de presque faim. Il lui manque des dents. Il touche à peine les 42 ans et il dit qu'il est vieux.

C'est un artiste, comme moi. Et quand il chante, par les paroles d'Adamo, " elle ne viendra pas ce soir ", il parle au nom de tous ceux qui l'attendaient.

Il fait du bien à notre mal. Il est très pauvre comme je l'ai été. Il ne vivra peut-être pas jusqu'à l'année prochaine. Peu importe alors qu'elle revienne ou ne revienne pas !

C'est un artiste, comme moi. Ce chanteur est mon frère et quand il chante il est le frère de nos frères ! Il est celui qui est allé à la mine à notre place et au ciel en notre nom.

A quoi sert un artiste ? Que seraient la Bretagne si elle n'était dansée, les Caraïbes si elles n'étaient racontées, l'Algérie si elle n'était chantée ? l'esclavage s'il n'y avait eu le blues ? Ne resterait que l'esclavage !

Ceux qui vivent de l'audace des autres manquent-ils à ce point de respect pour leurs frères humains, les saltimbanques, pour si peu considérer ces hommes et ces femmes qui accompagnent leurs enfers et entr'ouvrent leurs paradis en disant, chantant, et dansant leurs morts et leurs vies ?

A quoi servent les artistes, dans ce monde qui préfère les chiffres aux lettres et dont la folie des chiffres menace de nous faire chavirer dans le chaos ?

Que celui qui n'a besoin ni de chansons, ni d'images, ni de poèmes, ni de romans, ni de films, ni de pièces de théâtre, ni de musique, pour que se dise sa vie quand il ne sait plus la dire, pour que s'écoule son chagrin quand il ne sait plus pleurer, que celui là tranche la gorge aux oiseaux.

Que celui qui n'a pas besoin d'artiste retienne ses larmes à jamais et brise par avance ses éclats de rire.


Yvon le Men, écrivain et poète

Tableau de L. Matuszewki


00:00 Publié dans Cris, Pensées | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Vraiment un très beau texte.

Il y a quelques années, Yvon le Men était en résidence une semaine à la Maison radieuse de Rezé, là-même où j'habitais. Comme je travaillais à Ouest-France, j'ai eu l'occasion de déjeuner avec lui avec quelques amis. Il m'avait promis de me rendre visite. Malheureusement il a trouvé porte close, j'étais hélas absent ce jour-là. Je regrette vraiment car on aurait sûrement eu plein de choses à se dire sur les artistes et les poètes. On s'est recroisé quelques fois dans l'ascenseur avant son départ.

Écrit par : emmanuel piet | 03/10/2011

...A quoi sert un homme?... Une femme?... Un animal?...Une vie?... A quoi sert quoi ? Au juste ? A quoi sert-il de vivre ? A quoi sert un artiste ? ...A véhiculer un ressenti, une expression plastique, lyrique, fantastique, poétique...Une sorte de bonheur à partager avec tendresse, joie, amitié et grand amour...

Écrit par : Dominique Grimaldi | 06/10/2011

ça sert à servir l'humanité pour qu'elle puisse louer Dieu et trouver par là le vrai bonheur, c'est à dire le durable, mieux l'éternel dès ici. (J'allais écrire : dès ici-bas, le plus juste serait de dire: dès ici-haut!)

Écrit par : thierry | 07/10/2011

Les commentaires sont fermés.