15/12/2011
Mes souhaits
L'année 2011 se termine avec des plans de rigueur, suite inévitable de la crise économique et financière difficile à maîtriser. Beaucoup en supportent les conséquences. Je pense en particulier à ceux qui se trouvent sans travail, à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, à ceux qui désespèrent.
Dans un autre domaine mais qui lui est proche, il est essentiel pour la coexistence pacifique de l'humanité de travailler à la sauvegarde de la création et à un développement équitable. Je pense en particulier à ceux qui se battent pour une planète plus propre, un environnement plus humain, une santé plus grande.
Mais il nous faut aussi découvrir que la mondialisation ne concerne pas seulement l’économie ou l’écologie mais tout l’homme, y compris dans sa dimension culturelle et spirituelle. Je pense ici aux artisans et artistes ainsi qu’aux prophètes que nous sommes, nous les chrétiens : c’est notre mission de rendre ce monde plus beau et de témoigner de notre espérance. Ce monde est aimé de Dieu, ce monde est sauvé par le Christ ! Qui le dira sinon nous ?
Vivre ensemble exige que nous acceptions des règles communes mais demande surtout que nous partagions nos valeurs, le respect de l'homme, la tolérance, la liberté, de telle sorte que nos différences et nos diversités soient une vraie richesse. Nous, les baptisés, nous avons une place irremplaçable et un savoir-faire en ce domaine. Il nous faut tenir ensemble d’être la lumière du monde et le sel de la terre.
Alors en ces jours où, à l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An, chacun est instinctivement plus ouvert aux autres, je forme des vœux pour que l'année 2012 voie progresser notre détermination à modifier l'ordre du monde, l'organisation de nos sociétés ou tout simplement à consolider nos liens de famille si souvent fragilisés. Montrons ainsi notre volonté de vivre autrement, à la lumière de la Bonne Nouvelle apportée par Jésus.
Ma pensée va naturellement vers celles et ceux qui vivront ces jours de fêtes dans la solitude ou la souffrance, les personnes âgées, les malades, ceux qu’on oublie ou que la vie malmène.
Elle va aussi vers les responsables politiques et les décideurs économiques de notre région, de notre département et de notre pays.
Elle va naturellement vers les membres de nos équipes d’animation de communautés qui sont attentifs aux joies et aux peines ainsi qu’aux attentes multiples des chrétiens de notre paroisse comme aux attentes des personnes de bonne volonté et de celles qui n’ont pas encore découvert que le Christ est leur sauveur.
A tous, enfants, jeunes et moins jeunes, de chaque famille, au nom de l’équipe pastorale, je souhaite de bonnes fêtes de Noël et de vivre l'année 2012 avec un cœur pacifié et heureux.
TP
00:00 Publié dans Actualités, Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.