Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2012

Ascension du Seigneur

Tourner notre regard vers le ciel qui est en nous

ascension dali.jpg« Il y a des gens, je suppose, qui prient les yeux levés vers le ciel. Ceux-là cherchent Dieu en dehors d’eux. Il en est d’autres qui penchent la tête et la cachent dans leurs mains, je pense que ceux-ci cherchent Dieu en eux-mêmes. » Etty Hillesum décrit ainsi l’expérience qui a bouleversé sa vie quelques mois avant sa déportation. Une expérience qui rejoint la prière chrétienne. Selon l’expression de Thérèse d’Avila, notre âme est semblable à un ciel où Dieu veut demeurer.
En fêtant aujourd’hui l’Ascension du Seigneur, nous sommes invités à tourner notre regard vers le ciel qui est en nous. Le Christ ressuscité s’assied à la droite du Père. Il ne ­monte pas au-dessus des ­nuages. Il ne s’éloigne pas de nous. Au contraire, nous dit l’Évangile : « Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. »
L’Ascension du Christ signifie que sa présence n’est plus limitée par le temps et l’espace comme elle l’était dans sa vie terrestre. Désormais, il est avec nous jusqu’à la fin des temps. Nous ne ­sommes jamais seuls. Il nous dit comme à ses disciples : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins. » L’Esprit agit en nous, il nous transforme peu à peu si nous le laissons faire. Ainsi, dans l’Esprit saint, nous vivons déjà au Ciel.

Seigneur,
tu es le Ciel
de mon âme,
donne-moi de vivre
chaque instant 
de ma vie avec toi.
Que ton Esprit saint
fasse de moi 
un témoin de 
cette Bonne Nouvelle.

Frère Thierry-Joseph (Québec)

Les commentaires sont fermés.