Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

Qu'est-ce que la beauté?

enf.jpgÀ l’enfant qui me demanderait ce que c’est que la beauté – et ce ne pourrait être qu’un enfant, car cet âge seul a le désir de l’éclair et l’inquiétude de l’essentiel – je répondrais ceci : est beau tout ce qui s’éloigne de nous, après nous avoir frôlés. Est beau le déséquilibre profond – le manque d’aplomb et de voix – que cause en nous ce léger heurt d’une aile blanche. La beauté est l’ensemble de ces choses qui nous traversent et nous ignorent, aggravant soudain la légèreté de vivre. Je lui montrerais le ciel où les anges, en s’essuyant les mains dans un nuage, donnent une peinture de Turner, et je prendrais pour lui une poignée de cette terre, sur laquelle nous allons. Je lui dirais qu’un livre c’est comme une chanson, que ce n’est rien, que c’est pour dire tout ce qu’on ne sait pas dire, et je couperais pour lui une orange. La promenade se poursuivrait loin dans le soir. Dans le silence, nous découvririons enfin, lui et moi, la réponse à sa question. Dans l’immensité lumineuse d’un silence que les mots effleurent sans le troubler.

Christian Bobin, in «Le huitième jour de la semaine»

Commentaires

qu'est-ce que nous aimons

dans ceux que nous aimons ? Où s'arrête la personne, ses contours, ses limites, où commence ce qui en elle est bien plus qu'elle, la douleur dans sa voix, l'innocence dans ses yeux ? La grâce que vous reconnaissiez à celle-là lui venait de cet amour donné à ces cinq ans - comme on reconnait dans la beauté d'une fleur l'éclat des pluies qui l'ont grondée.

Christian Bobin, in "L'inespérée"

Écrit par : Martine | 07/12/2012

Merci pour ce partage de Cn Bobin, auteur d'une profondeur inépuisable! Il paraît que son dernier livre est magnifique, l'avez-vous lu?

Écrit par : thierry | 07/12/2012

OUI - j'ai lu son dernier livre "l'homme-joie"
et c'est toujours un immense bien-être que de lire Ch. Bobin -

j'avais aussi beaucoup apprécié sa participation à l'émission "La grande Librairie" de François Busnel - lui qui habituellement fuit les caméras !....... ce fut une heure de pure communion avec les 3 autres écrivains -

et dans la même veine nous allons en avril prochain avoir la chance de recevoir E-E Schmitt au "printemps du livre" à Montaigu ... que de "regals" en perspective.

Bon week-end

Écrit par : Martine | 08/12/2012

Les commentaires sont fermés.