Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2013

Ecrire est une enfance

Il y a un an, j'ai reçu à Noël le livre de Philippe Delerm: "Ecrire est une enfance". Vu la quantité de livres que j'avais à lire à ce moment-là, je l'avais placé dans ma bibliothèque dans la file d'attente. J'avoue même que je l'avais un peu oublié quand j'ai découvert il y a quelques semaines qu'il m'attendait. Je l'ai lu, je l'ai même dévoré tout en me disant que j'ai bien fait d'attendre pour le lire, car ce que l'auteur exprime je le ressens fortement. Il y a de nombreux points communs entre ce qu'il écrit de son enfance et de son rapport à l'écriture et l'expérience que je fais depuis quelques mois avec l'écriture des souvenirs de mes quinze premières années.

Voici ci-dessous une présentation du livre de Philippe Delerm. (Source)

delerm.jpg

Philippe Delerm est très attaché à son enfance. Il le dit à nouveau dans sa première autobiographie.

"Ecrire est une enfance", de Philippe Delerm, Albin Michel

L’auteur de La première gorgée de bière se livre avec une totale vérité. Un récit sans artifice et  émouvant.

Ecrire est une enfance, de Philippe Delerm est publié par Albin Michel (198 p., 15E) 
La note de Philippe Vallet : ****

Mot de l'éditeur

"Pourquoi est-ce que j’écris ? Pourquoi ai-je écrit ce que j’ai écrit jusqu’à aujourd’hui ?"

À soixante ans, Philippe Delerm se livre pour la première fois et s’interroge sur la genèse de son écriture, son parcours d’homme et d’écrivain. Avec lucidité et une certaine mélancolie, il évoque tour à tour ses premières rédactions d’écolier, ses parents instituteurs, sa rencontre avec les livres pour braver l’isolement d’une longue maladie infantile, sa timidité extrême et la difficulté d’expression des premiers émois, son renoncement au journalisme sportif, la rencontre essentielle avec sa femme, sa propre carrière de professeur de lettres, ses influences (Proust, Léautaud, Jules Renard, René Guy Cadou…), ses filiations, ses parrains de l’écrit (J.M.G. Le Clézio, Jean d’Ormesson, Pascal Quignard, Alain Gerber)… Un lent cheminement jusqu’à La première gorgée de bière, au succès.

Avec une extrême sincérité, Philippe Delerm dit son attachement viscéral à l’enfance, son goût des livres, de la chanson française, de la peinture, du cinéma, de la mélancolie et du bonheur, qu’il a transmis entre les murs des salles de classes, entre les lignes de ses livres… Avec La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, vendu à plusieurs millions d’exemplaires en France et dans le monde, Philippe Delerm s’est imposé dans le paysage littéraire français avec un succès jamais démenti par la suite. Il a publié en début d’année Un trottoir au soleil.

00:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.